Au cœur et en appui aux huit priorités d’adaptation et aux projets de la programmation, l’équipe Science du climat et services climatiques a élaboré les objectifs à atteindre via une stratégie mettant de l’avant la production d’information et d’analyses climatiques pertinentes, à travers le développement de nouvelles connaissances et par la mise en ligne de services publics. Grâce à une expertise de pointe et des données climatiques de qualité, cette stratégie permettra notamment de soutenir les diverses parties prenantes tout au long de leur processus d’adaptation aux risques et opportunités des changements climatiques touchant les principaux enjeux de la société québécoise.
Le MRCC5 (Modèle régional canadien du climat version 5) adopté par Ouranos, a été développé par le centre ESCER de l’UQAM, en collaboration avec Environnement et Changement climatique Canada. Le MRCC6 est présentement en développement au centre ESCER de l’UQAM.
Anne Frigon détient une maîtrise en Sciences de l'Atmosphère de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle a travaillé près de dix années dans le secteur privé comme expert-conseil en météorologie et en climatologie. En 1998, elle joint le groupe de modélisation régionale de l'UQAM qui œuvre au développement du modèle régional canadien du climat (MRCC). Chez Ouranos depuis 2002, elle travaille sur les changements climatiques, se concentrant sur l'hydrologie simulée par les modèles régionaux de climat, et ce, plus particulièrement sur les bassins du territoire québécois. Depuis 2009, Mme Frigon coordonne les activités du groupe Simulations et analyses climatiques d'Ouranos.
Joindre