en
fr

Informations

Inscrivez-vous au réseau Ouranos pour rester informé des opportunités et des nouvelles.

S’inscrire au réseau

Publications

Tout sur les dernières publications et nouvelles d'Ouranos.
Découvrez toutes les publications >

Nouvelles

15 Juin, 2021

Appel d’offre : Refonte du site web d’Ouranos

Lire la suite
9 Juin, 2021

Webinaire sur la science du climat et l’adaptation aux changements climatiques

Lire la suite
4 Juin, 2021

Spécialiste en scénarios et services climatiques

Lire la suite

Science du climat et services climatiques

  • Description
  • Rechercher un projet

Au cœur et en appui aux huit priorités d’adaptation et aux projets de la programmation, l’équipe Science du climat et services climatiques a élaboré les objectifs à atteindre via une stratégie mettant de l’avant la production d’information et d’analyses climatiques pertinentes, à travers le développement de nouvelles connaissances et par la mise en ligne de services publics. Grâce à une expertise de pointe et des données climatiques de qualité, cette stratégie permettra notamment de soutenir les diverses parties prenantes tout au long de leur processus d’adaptation aux risques et opportunités des changements climatiques touchant les principaux enjeux de la société québécoise.

  • Forte croissance et diversification des demandes pour une information climatique en appui à l’adaptation.
  • Défi à répondre aux demandes d’information climatique, tout en développant des outils pour diffuser publiquement les données et services de façon appropriée pour une diversité d’usagers.
  • Lacunes à combler dans la compréhension des extrêmes, des échelles de temps sous-journalières et des horizons temporels plus proches des variables et indicateurs les plus fréquemment utilisés telles que les précipitations et les températures.
  • Intérêt grandissant pour des variables plus difficiles à mesurer, à simuler et à analyser (p. ex. verglas, vent, humidité, température de l’eau douce et du sol, évapotranspiration, gel du sol, grêle).
  • Besoin de recourir à des alternatives aux données des stations météorologiques afin d'étendre l'information à des variables non mesurées ainsi qu'à des régions pour lesquelles les réseaux d'observations sont trop récents ou pas assez denses.
  • Besoin d’améliorer la compréhension de phénomènes complexes à fort impact, des cascades de phénomènes et des combinaisons de variables ou d'événements provoquant des risques accrus.
  • Nécessité de développer des méthodes innovantes de post-traitement multivarié afin d’assurer une cohérence physique des multiples variables demandées par les usagers.
  • Améliorer le système de modélisation régionale du climat, afin d’en accroître les usages potentiels et de produire des simulations régionales de qualité, spécialisées et pertinentes à la prise de décision.
  • Approfondir la compréhension et l’identification des aléas et des extrêmes climatiques touchant le Québec.
  • Poursuivre la quantification des changements climatiques pour soutenir la prise de décision en adaptation.
  • Enrichir l’offre et la prestation de services climatiques, afin que les différents niveaux d’usagers aient accès à des analyses de données climatiques robustes, performantes et adaptées à leurs besoins, tout en mettant en place des stratégies pour accroître l’efficience et optimiser les ressources d’Ouranos.
  • Contribuer à assurer la rigueur scientifique et la cohérence des messages publiés sur les changements climatiques.

Le MRCC5 (Modèle régional canadien du climat version 5) adopté par Ouranos, a été développé par le centre ESCER de l’UQAM, en collaboration avec Environnement et Changement climatique Canada. Le MRCC6 est présentement en développement au centre ESCER de l’UQAM.

Visitez également

RESPONSABLE(S)

Anne Frigon

+

Anne Frigon détient une maîtrise en Sciences de l'Atmosphère de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle a travaillé près de dix années dans le secteur privé comme expert-conseil en météorologie et en climatologie. En 1998, elle joint le groupe de modélisation régionale de l'UQAM qui œuvre au développement du modèle régional canadien du climat (MRCC). Chez Ouranos depuis 2002, elle travaille sur les changements climatiques, se concentrant sur l'hydrologie simulée par les modèles régionaux de climat, et ce, plus particulièrement sur les bassins du territoire québécois. Depuis 2009, Mme Frigon coordonne les activités du groupe Simulations et analyses climatiques d'Ouranos.

Joindre

Projets de recherche

2020 - 2025

Voir toutes les publications