Webinaire maintenant disponible en différé
Conférencier : Alexandre Florent Nolin, UQAT
Perspectives historiques et futures des inondations dans les Plaines de l’Abitibi
La région d’Abitibi a connu des inondations de dégel printanier majeures et répétitives à l’échelle des dernières décennies. Pour cette région productrice d’hydroélectricité, l’estimation des impacts potentiels des changements climatiques sur le régime des rivières est une priorité. Les projections climatiques prévoient un renforcement de la fréquence et de la magnitude des inondations de printemps, pour lesquelles les facteurs et forçages climatiques restent peu connus.
Des études antérieures au Lac Duparquet indiquent que l’anatomie des cernes de croissance de frênes noirs (Fraxinus nigra Marsh.) pourraient être utilisés comme indicateurs des crues printanières. Un projet de Doctorat en partenariat avec Ouranos a été initié en 2017 pour
Ce projet a contribué à l’avancement des connaissances et à la compréhension du climat et des débits printaniers régionaux durant et après le Petit-Âge Glaciaire et apporte une base pour la compréhension à plus large échelle des conditions climatiques qui engendrent des hauts débits printaniers dans l’est du Canada boréal.
Ce projet a également développé l’utilisation des cernes de crues qui pourraient, à terme, être utilisés à grande échelle au Québec, y compris sur les rivières régulées, ou dépourvues d’enregistrements hydrologiques, pour étudier les tendances historiques à long terme des crues printanières dans le contexte des changements climatiques.
En rejoignant le réseau élargi Ouranos, vous recevrez l'infolettre trimestrielle ainsi que des opportunités.