Formation sur le protocole CVIIP : Évaluation du changement climatique et des risques pour les infrastructures
Publié le
Événements

Ouranos et Climate Risk Institute sont fiers d’offrir une formation sur le protocole CVIIP sur la vulnérabilité de l’ingénierie des infrastructures publiques. Le cours consiste en cinq (5) séances de deux heures présentées par l’intermédiaire d’une plateforme de webinaire vidéo en ligne.

  • Séance 1 : jeudi 7 avril 2022 (13h30 – 15h30, HNE)

  • Séance 2 : jeudi 14 avril 2022 (13h30 – 15h30, HNE)

  • Séance 3 : jeudi 21 avril 2022 (13h30 – 15h30, HNE)

  • Séance 4 : jeudi 28 avril 2022 (13h30 – 15h30, HNE)

  • Séance 5 : jeudi 5 mai 2022 (13h30 – 15h30, HNE)

 

Inscrivez-vous

 

Ce cours en ligne fournit aux participants de l’information sur le protocole CVIIP et l’occasion de mettre en pratique ce processus et cet outil concret, qui soutient l’évaluation systématique des risques des changements climatiques avec des infrastructures publiques. Ce cours est pertinent pour les ingénieurs et les autres professionnels qui participent aux politiques, à la planification, à l’approvisionnement, à la conception préalable, à la conception, à l’exploitation, à la maintenance, à la gestion et à la règlementation des infrastructures et qui doivent considérer les changements climatiques dans le cadre de ces activités.

Le protocole a été appliqué à plus de 50 projets d’infrastructures au Canada de même qu’au Costa Rica, au Honduras, au Brésil, au Vietnam et dans le bassin du Nil. Il a été appliqué à la conception de nouvelles infrastructures de même qu’à des infrastructures existantes nécessitant une réfection ou une conversion.

Les présentations et les exercices illustrent des applications réelles au moyen d’exercices pratiques en petits groupes avec une approche centrée sur des études de cas, qui comprend la formulation de stratégies et de recommandations pour prendre en charge les vulnérabilités climatiques déterminées.

En suivant ce cours, les participants acquerront : une compréhension des impacts climatiques, une meilleure connaissance des approches pour recueillir et appliquer des données climatiques; une expérience pratique de l’application de l’évaluation des risques climatiques; une compréhension de la formulation de stratégies pour prendre en charge les vulnérabilités climatiques; et, des perspectives sur l’utilisation d’équipes multidisciplinaires pour l’évaluation des risques climatiques.

Plus de nouvelles
Ouranos annonce l’implantation à Montréal d’un bureau de projet du Programme de recherche mondial pour le climat.
Le site web d’Ouranos fait peau neuve!
Nouveautés dans la plateforme Portraits Climatiques
button back to top