Résultat de l’appel à projets sur la résilience des systèmes essentiels
Publié le
À propos

Deux projets de recherche ont été retenus à l’issue de l’appel à projets « Résilience des systèmes essentiels face aux changements climatiques », coordonné par Ouranos. L’appel a été lancé avec l’appui des membres du projet d’unité mixte de recherche (UMR) sur la sécurité civile, publique et la défense en contexte de changement climatique, un projet porté par l’Institut national de la recherche scientifique (INRS). Tour d’horizon des propositions retenues et leurs objectifs.

Pluies extrêmes et résilience des transports collectifs de Montréal : Quelles mesures d’adaptation et quel partage de l’action entre acteurs pour rendre le réseau de transport résilient face au risque inondation?

Depuis quelques années, le réseau de transport collectif de la Ville de Montréal se retrouve confronté à des phénomènes climatiques extrêmes, comme des pluies diluviennes, venant perturber et parfois même interrompre le service. 

Guidé par cette prémisse, le projet poursuit l’objectif d’améliorer la connaissance du niveau de vulnérabilité du réseau et son exposition au risque d’inondation et doter la STM et la Ville de Montréal d’une vision globale de la problématique. Il vise ensuite à proposer et évaluer des solutions d’adaptation structurales afin de renforcer la résilience des stations de métro face aux épisodes de pluies extrêmes ainsi que des solutions non-structurales pour outiller les partenaires dans la coordination de leurs actions.

Les chercheurs souhaitent ainsi appuyer une approche coordonnée entre la Ville et l’exploitant du réseau de transport et renforcer leur collaboration sur la gestion du risque associé aux pluies extrêmes. Le projet devrait aussi permettre la formation de personnel hautement qualifié et l’émergence de nouveaux concepts techniques et fondamentaux en hydraulique.

Pertinent et aligné avec les priorités de résilience climatique au Québec, le projet combine une approche scientifique rigoureuse avec des retombées pratiques pour les infrastructures critiques de transport. 

Le projet est dirigé par Julia Frotey (INRS) et constitue une collaboration entre l’INRS, la STM et la Ville de Montréal. L’équipe de projet rassemble les co-chercheurs Paul Célicourt (INRS), Jean-Luc Martel (ETS), Sophie Duchesne (INRS), Taha B.M.J. Ouarda (INRS).

Complexité et résilience climatique : mieux préparer les responsables en sécurité civile aux effets cascade d'une défaillance des systèmes essentiels 

Les systèmes essentiels étant hautement interconnectés et intégrés, une éventuelle défaillance peut engendrer des effets cascade et des interruptions majeures pour de multiples services vitaux. La gestion de cette complexité et des conséquences possibles est délicate et complexe pour les gestionnaires municipaux en sécurité civile.

Ce projet s’intéresse à la complexité résultant des interdépendances entre les systèmes essentiels dans un contexte d’exposition à des événements climatiques extrêmes.

En adoptant une approche issue de la psychologie de la décision, ce projet interdisciplinaire prendra comme cas d’étude les effets cascade d’une défaillance des systèmes de technologie de l’information et de la communication (TIC) lors d’événements climatiques extrêmes. 

Il vise à développer les connaissances permettant de préparer les responsables municipaux en sécurité civile à prendre des décisions et gérer les conséquences multiples lors de l'avènement d’une telle défaillance.

Le projet permettra par ailleurs :

  • d’explorer les déterminants de la décision complexe et les solutions existantes;

  • d’identifier les besoins des responsables municipaux en sécurité civile pour la gestion d’une défaillance des systèmes essentiels en contexte de changements climatiques;

  • de relier ces besoins aux solutions disponibles;

  • d’offrir une première familiarisation avec des solutions pour appuyer la prise de décision complexe au moyen d’une expérience pilote de simulation.

Le projet se distingue par son intégration innovante des concepts de complexité et d’effets cascade dans un cadre adapté à la réalité québécoise.

Le projet est dirigé par Benoît Béchard (Centre RISC) et résulte d’une collaboration entre le centre RISC, l’INRS, Polytechnique Montréal et le Bureau de sécurité civile de la Ville de Québec. L’équipe de projet rassemble les co-chercheurs Isabelle Turcotte (Centre RISC), Morgan Mouton (INRS) et Benoît Robert (Polytechnique Montréal).

Rappel du contexte

L’appel s’adressait aux secteurs de l’énergie, des transports et des télécommunications dans l’objectif de soutenir des projets de recherche visant à réduire la vulnérabilité et renforcer la résilience des systèmes essentiels face aux effets des changements climatiques.

Les deux projets sélectionnés ont suivi un processus d’évaluation scientifique par les pairs à travers un comité indépendant. Ils se partageront un financement de près de 600 000 $ et démarreront à l’été 2025. 

L’appel à projets est financé par le gouvernement du Québec par l’entremise du Plan pour une économie verte 2030 (PEV 2030). Ces deux projets s’ajoutent à la quarantaine de projets et activités déjà soutenus chez Ouranos dans le cadre du PEV 2030.

Plus de nouvelles
Résultat de l’appel à projets sur la résilience des systèmes essentiels
Climat post-2100 : Des données clés pour le secteur minier
Adaptation du réseau électrique aux changements climatiques : un projet novateur
button back to top