Tourisme : 8M$ injecté dans l’adaptation aux changements climatiques
Publié le
Nouvelles

Le gouvernement du Québec a dévoilé aujourd’hui son 1er plan d’action 2020-2025 pour un tourisme responsable et durable. Ce plan, qui s’articule autour de cinq grands axes, s’accompagne d’une enveloppe de 30M$ qui permettra d’accélérer la transition vers un tourisme plus vert et plus résilient. Ouranos est prêt à participer de façon concrète et à épauler tous les acteurs du milieu touristique dans le déploiement de ce plan d’action.

De cette enveloppe, 8M$ est dédié à l’innovation et l’adaptation aux changements climatiques afin de soutenir la recherche et l’appropriation des connaissances, les projets pilotes de prévention et d’adaptation, le développement de solutions novatrices et la mise en place de mécanismes d’échanges et de collaborations au sein de l’écosystème du milieu touristique.
 

Ouranos en partenariat avec les acteurs touristiques

En collaboration avec les acteurs du milieu touristique, Ouranos contribue depuis longtemps à la reconnaissance des risques climatiques, à la production de connaissances stratégiques à jour et travaille à sensibiliser davantage les intervenants touristiques à l’amplification des changements climatiques. Les mécanismes d’échange, déjà mis en place par le consortium et ses partenaires, pourront non seulement venir appuyer les propositions annoncées par le gouvernement, mais également être renforcés aux bénéfices d’un secteur en transformation.

Se préparer et innover ensemble en adaptation aux changements climatiques est en effet essentiel pour revisiter l’offre touristique et développer une économie plus résiliente. C’est d’ailleurs dans cet esprit qu’Ouranos, en partenariat avec plusieurs acteurs du milieu, a développé récemment une trousse d’information pertinente liant le tourisme à la réalité climatique.

Espérons que le Plan d’action du gouvernement permettra à la fois de consolider les efforts déjà en place en matière de solutions en adaptation, mais également d’ouvrir vers de nouvelles opportunités tournées vers une économie plus résiliente aux changements climatiques.

 

Plus de nouvelles
Ouranos annonce l’implantation à Montréal d’un bureau de projet du Programme de recherche mondial pour le climat.
Le site web d’Ouranos fait peau neuve!
Nouveautés dans la plateforme Portraits Climatiques
button back to top