COP27 – Ouranos à Charm el-Cheikh
Publié le
Événements

Ouranos a participé à la COP27 au cours de laquelle le consortium a pu contribuer au partage des dernières connaissances en matière de science du climat et d’adaptation aux changements climatiques, en plus de promouvoir la conférence Adaptation Futures 2023 qui aura lieu à Montréal en octobre prochain. Le directeur général, Alain Bourque, était pour l’occasion accompagné d’Anne Debrabandere qui coordonne l’organisation de la Conférence.

Promouvoir AF23 auprès d’acteurs clés

À cet effet, un panel organisé dans le cadre de la programmation du Pavillon du Canada aura permis de présenter la réflexion scientifique soutenant le choix des thématiques qui seront abordées par AF2023. Les discussions auront permis d’entendre différentes perspectives sur les meilleures façons pour la conférence de répondre aux principales préoccupations des communautés d’adaptation. M. Bourque et Mme Debrabandere ont également tenu plusieurs rencontres avec différents membres des comités scientifique et de pilotage d’adaptation, avec des représentants du WCRP, de même qu’avec plusieurs partenaires potentiels de l’événement. 

Des panels et des tribunes internationales

Alain Bourque a par ailleurs participé à différentes tribunes dont un événement parallèle organisé par la FAO en collaboration avec le gouvernement du Québec, le Réseau action climat Canada et l’AQOCI, intitulé : Voix du terrain pour la mise en œuvre des CDN : solutions locales pour un impact global. Il a également été l’un des panelistes d’une activité organisé par l’Université de Sherbrooke portant sur le dernier rapport du GIEC. 

Des rencontres politiques de haut niveau

Finalement, Alain Bourque a présenté les nouveautés en science des changements climatiques au ministre de l’Environnement du Québec, en plus d’avoir un entretien avec le ministre de l’Économie, de l'innovation et de l’énergie, M. Pierre Fitzgibbon, accompagné de la haute direction d’Investissement Québec, à propos des impacts des changements climatiques sur les entreprises et l’économie du Québec.  

Plus de nouvelles
Osmoz et Ouranos lancent un appel à projets
Ouranos annonce l’implantation à Montréal d'un bureau du Programme de recherche mondial pour le climat
Le site web d’Ouranos fait peau neuve!
button back to top