Une occasion unique de partager l’état des connaissances dans le domaine des changements climatiques, des sciences du climat à la mesure de l’efficacité des mesures d’adaptation pour favoriser leur application à l’échelle nationale et régionale.

Deux jours d’échanges entre plus de 400 scientifiques, fonctionnaires, représentants du secteur privé ou d’ONG, élus et décideurs.

 

Les inscriptions sont maintenant fermées. Pour toutes questions ou commentaires, veuillez écrire à symposium@ouranos.ca

 

Guide du participant

Programme | Jour 1

Programme | Jour 2

 

 

Nathalie_DeNoblet-Ducoudre

 

Invitée spéciale

Nathalie de Noblet-Ducoudré est doctorante de l’Université Pierre et Marie Curie de Paris VI, HDR. Elle est directrice de recherche au laboratoire des sciences du climat et de l’environnement de l’Université Paris-Saclay et directrice de recherche au CEA, où elle a la responsabilité d’une équipe des sciences du climat et de l’environnement. Elle a dirigé de nombreuses thèses dont toutes ont pour thème le couvert végétal, et son lien avec le climat, passé, actuel ou futur. 

Chercheuse confirmée, de niveau international, elle a aujourd’hui un grand nombre de responsabilités dans le cadre de la recherche, dont : présidente du comité d’orientation stratégique de l’unité de service AGROCLIM à l’INRAE (Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement); auteur principal dans le chapitre 2 du rapport du GIEC "Land & Climate" paru en août 2019; membre du conseil scientifique du comité de bassin hydrologique Rhin-Meuse; elle co-pilote aussi depuis cet automne 4 piliers d'un gros projet qui vient d'être financé dans le cadre du programme national France2030: TRACCS – qui concerne le développement des services climatiques en France mais aussi au Sénégal et en Côte d'Ivoire. 

Elle est une scientifique ayant eu des interactions avec des chercheurs d’autres disciplines: physicienne au départ, elle a collaboré avec des agronomes et des économistes.
 

logo

 

button back to top