Nouvelle génération de modèles climatiques

Portraits climatiques intègre maintenant les projections de la 6e phase du projet d’intercomparaison des modèles couplés appelé également CMIP6. Cet ensemble a notamment servi d’assise aux plus récents rapports du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). 

Ouranos recommande d’utiliser cette nouvelle génération lorsqu’on démarre une nouvelle étude. Il est à noter que les projections basées sur CMIP5 resteront disponibles sur Portraits climatiques pour un certain temps afin de permettre de finaliser les études en cours. Les résultats basés sur CMIP5 demeurent d’ailleurs valides pour la très grande majorité des variables.

 

image

Définition | CMIP6

Le sixième projet d’intercomparaison des modèles couplés (Coupled Model Intercomparison Project en anglais), publié en 2020, est une collaboration internationale de groupes de modélisation du climat qui facilite la comparaison, la validation et le partage des données issues de modèles climatiques.

Changement des scénarios de concentration de gaz à effet de serre

Quatre scénarios de concentrations de gaz à effet de serre appelés SSP (Trajectoires communes d’évolution socio-économique, de l’anglais Shared Socio-economic Pathways), ont été retenus prioritairement pour CMIP6. Pour cette nouvelle version de Portraits climatiques, Ouranos rend disponible les scénarios SSP3-7.0 et SSP2-4.5. D'autres scénarios, en particulier le SSP5-8.5, seront disponibles dans une mise à jour future. Cependant, selon la recommandation du Groupe de travail III du plus récent rapport du GIEC, le SSP5-8.5, basé sur les énergies fossiles, est qualifié de scénario d'émissions très élevées et est considéré comme étant peu probable pour le moment.

image

 

Nouveau climat de référence

Portraits climatiques repose maintenant sur la réanalyse RDRS (Regional Deterministic Reforecast System) pour le post-traitement des sorties de modèles climatiques. Il s’agit d’un produit de variables météorologiques de surface et de précipitation maillées (10 km) qui intègre des données de prévision atmosphériques et des observations diverses, permettant de produire des champs détaillés, même pour des régions où les stations météorologiques sont peu nombreuses ou inexistantes.

Le saviez-vous?

Développé sur l’ensemble de l’Amérique du Nord, RDRS intègre des jeux de données supplémentaires sur le Québec et le Canada. Ainsi, les données de température, précipitation et vitesse du vent, tirées du Réseau météorologique coopératif du Québec (RMCQ), et les données ajustées de précipitations, tirées des archives d’Environnement et Changement climatique Canada, servent d’intrants à la réanalyse.  

Amélioration de la méthode de post-traitement

La méthode de post-traitement par quantile univarié est utilisée pour l’ajustement les sorties de modèles climatiques. Trois variantes sont implémentées par rapport aux versions précédentes soit :

  • l’ajustement du biais basé sur l’amplitude thermique diurne; 

  • le calcul des fonctions d’ajustement sur des fenêtres mobiles de 30 jours;

  • l’ajustement de la fréquence des jours secs.

Des palettes de couleurs intuitives

Vous remarquerez, sans aucun doute, la nouvelle palette de couleur pour les cartes et les séries temporelles. Celle-ci est plus intuitive et directement inspirée des couleurs recommandées par le GIEC.  

image

 

 

Sources de données

Vous désirez plus de détails sur les sources de données et la méthodologie utilisée sur Portraits climatiques? 

button back to top