Le plan quinquennal 2020-2025 d’Ouranos décrit le rôle de l’organisation pour aider à accélérer l’adaptation aux changements climatiques par sa programmation scientifique, tant dans les sujets abordés que dans la manière de les étudier. Le plan guidera les actions de l’organisation pour générer des résultats de recherche pertinents, crédibles, accessibles, développés avec rigueur et livrés de façon efficiente.

Lire la synthèse

Programmation scientifique 2020-2025

La programmation d'Ouranos s'inscrit dans un cadre plus large, soit le Plan québécois pour une économie verte 2030 et son plan de mise en œuvre (2021-2026), ainsi que le plan climatique renforcé du Canada et les différents programmes de soutien actuels et à venir.

Elle s’articule autour de huit priorités d’adaptation fortement inter-reliées, qui se déploient en considérant les dimensions sociales, environnementales, économiques et du cadre bâti. 

image
Huit priorités d'adaptation
Stratégie en science du climat et services climatiques

Au centre et en appui à ces priorités et projets de la programmation, une stratégie en science du climat et services climatiques a été développée. Elle produit l’information et les analyses climatiques pertinentes, à travers le développement de nouvelles connaissances et par la mise en ligne de services publics. 

La mobilisation des connaissances est également un élément central de la programmation scientifique. Elle appuie les acteurs et les aide à mieux comprendre les enjeux à travers le cycle de l’adaptation, en maintenant un dialogue ouvert entre la recherche, la pratique et la prise de décision et en faisant connaître les résultats déjà disponibles.

 

 

button back to top