Expérimentation d'une démarche prospective pour accélérer une adaptation transformationnelle des territoires aux changements climatiques

Ce projet vise à étudier les retombées d’une approche prospective et collaborative au sein de deux territoires québécois engagés dans une démarche collective d’adaptation pour voir si cela permet de favoriser l’engagement d’une diversité d’acteurs vers une adaptation plus transformationnelle et systémique.

Détails du projet
Programmation scientifique
Programmation 2020-2028
Thématique(s) et priorité(s)
Événements extrêmes - Milieux de vie - Gouvernance climatique
Début et durée
Mai 2025 • Mars 2027
Statut du projet
En cours
 
Responsable(s) scientifique(s)
Franck Scherrer
Université de Montréal
Julia Verdun
Université de Montréal

Contexte

L’adaptation aux changements climatiques implique des transformations majeures et systémiques, difficiles à mettre en œuvre si elles ne sont pas envisagées sur le long terme. De plus, il est nécessaire de développer l’expertise liée à l’utilisation de méthodologies permettant l’engagement d’une diversité d’acteurs puisque cette dernière est critique au développement d’une résilience collective. Par ailleurs, l’incertitude inhérente aux différents scénarios climatiques possibles peut freiner l’engagement des parties prenantes et leur capacité à visualiser et à débattre de différents modes d’adaptation possibles. Chemins de transition propose de mobiliser sa méthodologie prospective dans deux territoires pilotes, qui sont la Communauté métropolitaine de Québec et l’agglomération de Longueuil, afin d’évaluer en quoi elle permet de relever ces défis.

 

Objectif(s)

L’objectif général vise à expérimenter et à évaluer les retombées d’une méthodologie prospective afin d’engager une diversité de parties prenantes dans une démarche d’adaptation transformationnelle de leur territoire. 

Les objectifs spécifiques sont les suivants :

  • Expérimenter et renforcer :  

    • Une approche de gouvernance collective pour engager des partenaires clés et diversifiés dans la démarche d’adaptation transformationnelle; 

    • Des outils et une méthodologie d’élaboration de vision collective basée sur la contribution d’une grande diversité de parties prenantes; 

    • Un processus d’élaboration de trajectoires de transition 2025-2060 qui valorise l’expertise locale en termes d’adaptation aux changements climatiques; 

    • Une approche d’élaboration de plans d’action à court terme et d’animation de la mise en œuvre qui stimulent l’engagement d’une diversité de parties prenantes. 

  • Mesurer les retombées immédiates de l’expérimentation à chaque étape de développement, et dégager des apprentissages en continu sur les conditions de succès nécessaires à sa réplicabilité dans d’autres territoires.  

  • Faire rayonner les apprentissages du projet auprès d’une diversité d’acteurs liés à l’adaptation territoriale afin d’enrichir leurs méthodologies et outils. 

Méthodologie

  • Définir et adopter un cadre collaboratif pour définir une gouvernance partagée entre une diversité de partenaires au sein de chaque territoire : 

    • Ces partenaires auront aussi le rôle, à l’issue du projet de mettre en action les premières étapes du chemin d’adaptation 2025-2060.

    • Une cartographie des parties prenantes permettra de définir une stratégie pour les mobiliser selon les différentes étapes de la démarche ainsi qu’une stratégie de communication.

    • Pour chaque territoire pilote, une chargée de projet sera formée, accompagnée et impliquée dans l’ensemble de la démarche afin de développer l’expertise locale ;

  • Élaborer pour chacun des deux territoires pilotes :

    • Une vision collective du futur souhaité par une diversité de parties prenantes locales en matière d’adaptation aux changements climatiques à l’horizon 2060. (Visions construites grâce à des données recueillies lors d’ateliers d’exploration de récits fictifs avec des territoires adaptés aux changements climatiques en 2060). 

    • Un chemin de transition vers l’adaptation définissant les étapes nécessaires à franchir pour relier la vision collective souhaitée à la situation présente, en s’appuyant sur des expert.e.s locaux.

    • Développer et adopter un cadre d’évaluation évolutive et flexible basé sur des indicateurs et des ’outils de collecte de données, qui seront ajustés au besoin, afin de mesurer les retombées de l’utilisation de la méthode en continu durant la réalisation du projet.

Résultats attendus

Pour chacun des territoires pilotes :

  • Un rapport présentant une vision collective du futur souhaité par une diversité de parties prenantes en matière d’adaptation aux changements climatiques à l’horizon 2060.

  • Un document présentant une trajectoire menant à la vision collective d’adaptation souhaitée : liste et description des jalons (résultats) à atteindre progressivement dans les 35 prochaines années pour une adaptation réussie, explication des liens entre les jalons et leur positionnement temporel, liste des principaux nœuds du futur anticipé et des pistes pour les surmonter, résultats d’un test de robustesse de la trajectoire.

Pour le projet dans son ensemble :

  • Un rapport synthèse incluant notamment une description des activités réalisées et des personnes engagées, une analyse des difficultés rencontrées et des solutions mises en place et une synthèse des résultats de l’évaluation évolutive et des ajustements apportées en cours de projet et proposées pour le futur.

  • Un article scientifique.

Retombées pour l'adaptation

Retombées pour l'adaptation

Ce projet permettra de mettre en lumière en quoi une démarche prospective et collaborative peut favoriser une adaptation plus systémique et transformationnelle aux changements climatiques. Son évaluation contribuera à identifier les ajustements nécessaires en vue de sa reproductibilité dans d'autres territoires locaux québécois.

À l’échelle des territoires pilotes, le projet permettra de fédérer une grande diversité de parties prenantes locales autour d’une vision commune et collaborative d’une planification de l’adaptation aux changements climatiques sur le long terme. Cela permettra également de développer leur capacité à aborder les enjeux et les solutions d’adaptation aux changements climatiques de façon systémique et de les outiller pour augmenter leur confiance dans leur capacité à transformer leur territoire.

Financeur(s)

Autres participants

  • Agglomération de Longueuil

  • Communauté métropolitaine de Québec 

  • Firme de consultation Judith Gaudet

  • Communagir

Projets connexes

715400

 

button back to top