Synthèse des connaissances actuelles sur les impacts des changements climatiques sur les besoins en eau de quatre secteurs industriels grands préleveurs d’eau au Québec et sur les mesures d’adaptation potentielles

Le projet vise à documenter et analyser l’état des connaissances sur les besoins en eau actuels et futurs de quatre secteurs industriels grands préleveurs d’eau au Québec et à évaluer comment l’effet des changements climatiques pourrait être pris en compte dans la planification des besoins en eau de ces secteurs. 

Détails du projet
Programmation scientifique
Programmation 2020-2028
Thématique(s) et priorité(s)
Disponibilité en eau
Début et durée
Novembre 2025 • Septembre 2026
Statut du projet
En cours
Projet lié
QClim’Eau
 
Responsable(s) scientifique(s)
Sophie Duchesne
INRS-ETE

Contexte

Les municipalités et les municipalités régionales de comté (MRC) du Québec ont plusieurs obligations qui rendent nécessaire une meilleure connaissance des besoins actuels et futurs en eau pour les usages humains et le maintien des écosystèmes aquatiques sur leur territoire, particulièrement dans un contexte de changements climatiques.

Parmi ces obligations, des demandes d’autorisation de prélèvements d’eau doivent être soumises au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP). Ces autorisations sont liées aux besoins essentiels de la population (santé, salubrité, sécurité civile, eau potable) et aux besoins des écosystèmes, de l’agriculture, de l’aquaculture, de l’industrie, de la production d’énergie et des autres activités humaines. Les MRC doivent aussi mieux comprendre les besoins en eau actuels et futurs de l’ensemble des utilisateurs afin de pouvoir assurer la pérennité et la protection des ressources en eau par une gestion intégrée et planifiée de l’aménagement (objectif lié aux nouvelles orientations gouvernementales en aménagement du territoire).

Cependant, au Québec, les besoins en eau des grands préleveurs industriels et les facteurs qui influencent ces besoins sont encore peu documentés, de même que l’impact potentiel des changements climatiques sur ces besoins. 

 

Ce projet s'inscrit dans l'initiative QClim’Eau, une collaboration entre le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et Ouranos.

Objectif(s)

L’objectif principal du projet est de documenter et analyser l’état des connaissances sur les besoins en eau actuels et futurs de quatre secteurs industriels grands préleveurs d’eau au Québec. Cela afin d’évaluer comment l’effet des changements climatiques pourrait être pris en compte dans la planification des besoins en eau des secteurs industriels ciblés. 

Un objectif secondaire est d’identifier les connaissances à développer afin d’émettre des recommandations robustes sur la manière d’intégrer l’impact des changements climatiques dans l’anticipation des besoins en eau futurs des grands préleveurs industriels.

Méthodologie

La méthodologie repose principalement sur une revue de littérature scientifique et la littérature grise qui sera validée et enrichie par des consultations ciblées auprès d’acteurs (représentants d’associations sectorielles, industriels et autres experts) des quatre secteurs industriels qui seront retenus.

Résultats attendus

  • Un rapport final, présentant une revue de littérature, les résultats des consultations ainsi que quelques recommandations;

  • Un atelier consultatif avec des experts du domaine de l’eau et des secteurs industriels ciblés afin qu’ils prennent connaissance des résultats du projet et se prononcent sur les recommandations émises.

Retombées pour l'adaptation

Retombées pour l'adaptation

Les résultats obtenus à propos des impacts des changements climatiques sur les besoins en eau des secteurs industriels ciblés permettront aux municipalités et MRC de prendre en compte ces informations dans la planification et les projections des besoins en eau.

Financeur(s)

716101

 

button back to top