L'état de la pratique des appréciations de risques et occasions climatiques dans 11 juridictions

Ce projet vise à analyser l’état de la pratique des appréciations de risques et occasions favorables découlant des changements climatiques (AROC), menées à l’échelle nationale de 11 juridictions. Cette synthèse présente les constats réalisés grâce à une revue des 11 rapports d’AROC sélectionnés ainsi qu’à des entretiens semi-structurés avec les responsables des AROC. Les 11 AROC ont été examinés à travers 38 critères regroupés en trois catégories, soit le cadrage, la méthodologie et la valorisation des résultats.  

Détails du projet
Programmation scientifique
Programmation 2020-2028
Thématique(s) et priorité(s)
Hors programmation
Début et durée
août 2023 • Avril 2024
Statut du projet
Terminé
 
Responsable(s) scientifique(s)
Clara Champalle
Ouranos

Contexte

Une appréciation des risques et occasions favorables découlant des changements climatiques vise à identifier, analyser et évaluer les risques pour un territoire défini et ses communautés, par l’examen des informations climatiques, des vulnérabilités et des conséquences potentielles en climat actuel et futur. Elle permet de :

  • Fournir un aperçu national sur la manière dont un territoire peut être affecté par divers aléas, exacerbés ou influencés par les changements climatiques,

  • Aider les décideurs à mieux comprendre la vaste gamme de risques auxquels leur territoire sera confronté et quels risques traiter en priorité,

  • Guider les priorités des programmes d’adaptation à différentes échelles du gouvernement, et une approche stratégique de l’adaptation des entreprises et des communautés,

  • Établir une base à partir de laquelle les appréciations futures pourront être mesurées.

Résultats

  • Il existe une grande variété d’AROC en termes de cadrage et d’exhaustivité de la démarche. La plupart des juridictions suivent le cadre offert par les normes ISO31000:2018 et ISO14090:2019. Cependant, la méthodologie et l’exhaustivité des AROC sont souvent adaptées aux objectifs, à la portée souhaitée et aux ressources disponibles, et donc le niveau de détails varie grandement d’une AROC à l’autre.

  • La gouvernance en place pour mener une AROC, incluant la volonté politique, et la définition des objectifs et de la portée ont une influence directe sur quatre critères déterminants :

  1. La démarche méthodologique,

  2. L’engagement des parties prenantes,

  3. L’échelle de travail et

  4. Les ressources disponibles

Ces quatre critères influencent à leur tour, le niveau de détails des AROC, le format et la diffusion des résultats.

Des fiches synthèse par juridiction présentées en annexe permettent d’obtenir un aperçu des différentes AROC selon les quatre critères déterminants, ainsi que les faits saillants, avantages et inconvénients de la démarche, et les facteurs de succès.

Retombées pour l'adaptation

Retombées pour l'adaptation

La diversité de méthodologies des AROC démontrent qu’il n’existe pas de recette unique pour mener à bien une appréciation des risques et occasions favorables à l’échelle nationale. Il convient donc d’adapter la démarche selon le contexte et les objectifs recherchés en tenant compte de la façon dont les résultats seront utilisés pour guider l’adaptation durable de la société.

Publications scientifiques

Date
Titre
Auteur
Type de document
Langue(s)
2025
Synthèse de l’état de la pratique des appréciations de risques et occasions face aux changements…
Champalle, C., Desjardins, R., Boyer-Villemaire,…
Français
2025
A Synthetic Review of Climate Risk and Opportuntiy Assessment Practices in 11 Jurisdictions
Champalle, C., Desjardins, R., Boyer-Villemaire,…
Anglais

712000

 

button back to top