Préparation et analyse de données CMIP6 pour la production de simulations hydrologiques

Ce projet vise à faire une mise à jour d’une partie de la base de données ayant servi dans la chaîne de modélisation et de fournir à la DEH un nouveau jeu de données qui pourra piloter HYDROTEL.

Détails du projet
Programmation scientifique
Programmation 2020-2025
Thématique(s) et priorité(s)
Événements extrêmes - Science du climat et services climatiques
Début et durée
Avril 2022 • 16 mois
Statut du projet
En cours
Projet lié
Soutien à INFO-Crue
 
Responsable(s) scientifique(s)
Juliette Lavoie
Ouranos
Louis-Philippe Caron
Ouranos

Contexte

La chaîne de calcul retenue pour effectuer la cartographie, et par conséquent la phase Évolution du Climat d’Info-Crue, repose sur 3 ensembles de simulations climatiques: i) la 5e phase du Coupled Model Intercomparison Projet (CMIP5), CORDEX Amérique du Nord, et ClimEx. Depuis, la 6e phase de CMIP a été complétée et une nouvelle série de simulations a été rendue disponible.

Certaines de ces simulations suivent un protocole semblable à CMIP5, mais ont été produites avec une nouvelle génération de modèles climatiques, alors que d’autres suivent des protocoles entièrement nouveaux. Parmi ceux-ci, le High-Resolution Model Intercomparison Project (HighResMIP) offre des simulations à des résolutions sans précédent pour des modèles globaux, autant pour la composante atmosphérique que la composante océanique.
 

Ce projet s'inscrit dans l'initiative INFO-Crue mise sur pied par le MELCCFP.

Objectif(s)

  • Ce projet vise à faire une mise à jour d’une partie de la base de données ayant servi dans la chaîne de modélisation et de fournir à la DEH un nouveau jeu de données qui pourra piloter HYDROTEL.

  • Ce projet estimera aussi la différence de signal entre CMIP5 et CMIP6. De plus, l’incertitude liée au choix de la méthode de post-traitement sera estimée en comparant la méthode univariée utilisée précédemment avec une méthode de post-traitement multivariée.  


Objectifs spécifiques :
  • Produire un jeu de données dérivé des simulations CMIP6 avec les variables nécessaires pour piloter HYDROTEL 

  • Fournir de l’information pertinente pour supporter la compréhension et l’utilisation de ces données

Financeur(s)

Projets connexes

button back to top