La prise en compte des enjeux associés à l'eau dans l'élaboration d'un plan d'adaptation aux changements climatiques d'une MRC rurale – étude de cas de la MRC des Sources

Ce projet participe à l'amélioration de la prise en compte de la ressource en eau dans un contexte d’adaptation aux changements climatiques à l’échelle régionale en milieu rural grâce à l'identification des aléas touchant le territoire et à l'évaluation de la capacité d’adaptation des municipalités.

Détails du projet
Programmation scientifique
Programmation 2020-2025
Thématique(s) et priorité(s)
Milieux de vie
Début et durée
Janvier 2021• Juillet 2022
Statut du projet
Terminé
 
Responsable(s) scientifique(s)
Alain Webster
Université de Sherbrooke
Joanie Gagnon
Université de Sherbrooke

Contexte

Les changements climatiques représentent une grande menace pour la population puisqu’ils dérèglent l’équilibre des écosystèmes. Ils causent, entre autres, une augmentation de la fréquence et de la force des événements extrêmes et un risque accru de manque d’eau potable. Par conséquent, la ressource en eau se retrouve au centre de plusieurs aléas entraînant des conséquences négatives. Il est donc essentiel qu’elle soit prise en compte afin de réduire les répercussions sur la population.

Objectif(s)

  • Améliorer la prise en compte de la ressource en eau dans un contexte d’adaptation aux changements climatiques, à l’échelle régionale et en milieu rural. 

  • Identifier les aléas touchant le territoire et évaluer la capacité d’adaptation des municipalités. 

  • Mieux comprendre leurs vulnérabilités territoriales pour le passé, le présent et le futur grâce aux projections climatiques

  • Analyser la gouvernance de l’eau de la MRC des Sources et proposer des recommandations.

Méthodologie

Une méthode de collecte de données mixtes a été développée. Une analyse documentaire, un sondage en ligne et des groupes de discussion ont permis de répondre aux objectifs liés à l'identification des aléas et à l'analyse de la vulnérabilité. Des entrevues semi-dirigées ont principalement été utilisées pour l’évaluation de la gouvernance.

Résultats

Ce projet de recherche a été réalisé simultanément avec les démarches de création d’un plan d’adaptation aux changements climatiques de la MRC des Sources. La participation de la population, des municipalités et des acteurs clés de la MRC a permis d’obtenir une variété de données pour répondre aux deux objectifs de ce projet de recherche. 

L’analyse des données récoltées a révélé qu’en raison des changements climatiques futurs, la disponibilité en l’eau potable risque d’être de plus en plus vulnérable aux sécheresses, aux inondations, aux pluies diluviennes ainsi qu’aux tempêtes de verglas. Toutefois, la capacité des municipalités à gérer une augmentation de l’intensité ou de la fréquence de ces aléas ne sera probablement pas suffisante.

Pour répondre à ces enjeux, des actions ont été suggérées afin de consolider la capacité d’adaptation du territoire et ainsi, diminuer leurs vulnérabilités :

  • Soutenir les citoyens pour augmenter leur résilience pour l’accès à l’eau potable.

  • Agir de concert avec une multitude d’acteurs comme les agriculteurs pour la prise en compte des changements climatiques dans la modification du PDZA et pour améliorer la gestion de l’eau dans le milieu agricole. 

  • Accroître la surveillance pour prévenir les dommages matériels et les risques pour la santé et la sécurité des citoyens.

L’évaluation de la gouvernance de l’eau de la MRC des Sources a favorisé la compréhension des forces et des points à améliorer. Les résultats démontrent une bonne entente, peu de conflits entre les acteurs de l’eau ainsi qu’une bonne coordination entre les différents paliers. 

Des recommandations ont également été faites à propos :

  • Du partage d’information entre les acteurs.

  • De la révision des rôles et des responsabilités.

  • De la création d’un plan d’action régional.

  • Du financement et de la création de projets communs.

image

Retombées pour l'adaptation

Retombées pour l'adaptation

Le cas de la MRC des Sources permettra aux MRC québécoises de s’appuyer sur des exemples de pistes de solutions pour prioriser les interventions concernant les aléas de leur territoire.

Les recommandations pour améliorer la gouvernance de l’eau aidera à une meilleure prise de décisions entourant la protection de cette ressource.

 

Publications scientifiques

Date
Titre
Auteur
Type de document
Langue(s)
2022
La prise en compte de l'eau en contexte de changements climatiques par une MRC rurale
Gagnon, Joanie
Français

Financeur(s)

Projets connexes

button back to top