Évaluation et projection des risques climatiques pour la pomiculture à l'échelle du Québec

Ce projet vise à quantifier les risques climatiques pour la production pomicole au Québec et leur évolution future afin de guider les efforts d’adaptation du secteur.

Détails du projet
Programmation scientifique
Programmation 2020-2028
Thématique(s) et priorité(s)
Systèmes alimentaires
Début et durée
Juillet 2025 • September 2028
Statut du projet
En cours
 
Responsable(s) scientifique(s)
Mick Wu
IRDA

Contexte

Les producteurs de pommes du Québec font face aux effets des changements climatiques et ont exprimé le besoin d’adapter leurs vergers. Des effets du climat sur la quantité et sur la qualité des pommes produites ont été identifiés. Toutefois, il reste difficile de prévoir les effets du climat sur l’ensemble de la pomiculture au Québec notamment parce que la portée des études existantes est limitée à certaines variétés. De plus, ces études ne prennent pas en compte des facteurs comme le type de sol ou la topographie qui peuvent aussi affecter la production de pomme, en plus de moduler l’impact des évènements climatiques sur cette dernière. Ainsi, l’industrie pomicole a besoin d’outils pour quantifier les principaux risques climatiques et leur évolution pour l’ensemble des régions productrices aux Québec, et développer des stratégies d’adaptation sur mesure pour chaque verger. 
 

Photo : Stéphanie Gervais, 2024.

Objectif(s)

L’objectif général du projet est de quantifier les impacts du climat sur le rendement et la qualité des pommes à l’échelle du Québec, et prévoir l’évolution des risques climatiques dans le futur pour orienter le choix, la recherche et le développement de méthodes d'adaptation.

Méthodologie

  • Identification des indicateurs agroclimatiques affectant le rendement et la qualité des pommes à l’échelle du Québec. :

    • Revue de littérature, consultations et groupe de travail d’experts incluant des pomiculteurs et chercheurs en conservation de la pomme et en agrométéorologie pour identifier des indices climatiques candidats

    • Développement d’une base de données sur les récoltes (quantité et qualité des pommes vendues) de 2006-2023 par verger et par variété, et incluant la pédologie, la topographie et les indices climatiques des vergers.

    • Analyse spatio-temporelle des récoltes avec une approche bayésienne permettant d’intégrer la connaissance des experts pour identifier la vraisemblance et l’impact des risques climatiques (produire des cartes de risques).

  • Projection des risques climatiques en climat futur pour différents horizons temporels jusqu’en 2100 (produire des cartes de risques futurs)

  • Synthèse des mesures d’adaptation les plus pertinentes pour les risques climatiques identifiés (atelier avec des agronomes en pomiculture)

  • Diffusion des résultats pour guider les efforts d’adaptation à l’aide d’une application web hébergée sur le site de l’IRDA et d’ateliers avec les acteurs de la pomiculture au Québec.

Résultats attendus

Ce projet permettra de diffuser des cartes des principaux risques climatiques actuels et futurs auprès des acteurs des régions pomicoles du Québec (producteurs, conseillers et aux autres intervenants). Il rendra également disponibles des informations concernant les solutions d’adaptation les plus prometteuses. De plus, la diffusion via une application web, accompagnée de matériel didactique (enregistrement d’ateliers, guide), facilitera la diffusion des résultats et l’éducation des intervenants du milieu.

Retombées pour l'adaptation

Retombées pour l'adaptation

Les producteurs, agronomes et autres intervenants en pomiculture au Québec auront une meilleure compréhension des principaux risques climatiques et de leur évolution future afin d’orienter leurs efforts d’adaptation.

Financeur(s)

Autres participants

Participants :

  • Zachary Bélisle, IRDA

  • Stéphanie Gervais, IRDA

  • Catherine Bossé, IRDA

  • Maxime Bélanger De Blois, Curbcut

Partenaires :

  • Les producteurs de pommes du Québec (PPQ)

  • Financière Agricole du Québec

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada

Projets connexes

715600

 

button back to top