Explorer les risques à la santé et sécurité associés aux changements climatiques et les pistes de prévention prometteuses chez le personnel des entreprises de transformation alimentaire au Québec

Ce projet vise à développer des connaissances sur les risques à la santé et sécurité du travail associés aux changements climatiques chez le personnel des entreprises de la transformation alimentaire du Québec.

Détails du projet
Programmation scientifique
Programmation 2020-2028
Thématique(s) et priorité(s)
Systèmes alimentaires - Défis socio-sanitaires
Début et durée
Juillet 2025 • Septembre 2027
Statut du projet
En cours
 
Responsable(s) scientifique(s)
Marie-Eve Major
Université Laval
Nektaria Nicolakakis
INSPQ

Contexte

Les changements climatiques et les phénomènes qui leur sont associés seront des facteurs déterminants de la santé dans les prochaines décennies, mais leurs conséquences sur la santé des travailleuses et travailleurs ont été peu documentées. Ceci est d’autant plus vrai pour la main-d’œuvre des chaînes d’approvisionnement alimentaire, notamment celle de l’industrie de la transformation. Les événements météorologiques extrêmes (EME), l’apparition d’agents pathogènes responsables de zoonoses, les perturbations des écosystèmes, sont des exemples de phénomènes liés aux changements climatiques, qui pourraient avoir des impacts directs sur la santé et la sécurité de cette main-d’œuvre, provoquant ainsi des problèmes de santé cardiovasculaires, respiratoires, rénaux, ou autres, ou aggravant des problèmes existants. Ces phénomènes pourraient également avoir des impacts indirects sur la santé et sécurité de cette main-d’œuvre en modifiant les conditions de travail et d’emploi, lesquelles sont des déterminants importants de la santé physique et psychologique des individus.

 

Objectif(s)

Explorer les risques à la santé et sécurité du travail associés aux changements climatiques, en passant par :

  1. Documenter les difficultés liées au travail vécues ou anticipées dans le contexte des changements climatiques déjà présents et projetés et des dangers qui y sont associés auprès de personnes œuvrant dans les entreprises d’abattage et de conditionnement de la viande et de transformation des fruits et légumes au Québec.

  2. Identifier des pistes de prévention prometteuses pour pallier les difficultés liées au travail et risques à la santé et sécurité du travail, associés de façon directe ou indirecte aux changements climatiques déjà présents et projetés, dans les entreprises d’abattage et de conditionnement de la viande et de transformation des fruits et légumes au Québec en concertation avec différents acteurs du secteur.

  3. Sensibiliser les acteurs de l’industrie de la transformation alimentaire de façon plus large, ainsi que ceux des autres maillons de la chaîne d’approvisionnement alimentaire (production et distribution) aux difficultés et aux risques à la santé et sécurité du travail associés, de façon directe ou indirecte, aux changements climatiques déjà présents et projetés et aux pistes de prévention prometteuses.

Méthodologie

L’étude repose sur une approche de recherche qualitative et partenariale.

  • Réaliser environ 40 entretiens individuels auprès de représentants de l’employeur et du personnel dans des entreprises de la transformation alimentaire pour aborder :

    • les difficultés liées au travail et risques à la santé et sécurité du travail, vécues ou anticipées face au climat futur projeté pour la région de l’entreprise et le Québec

    • des pistes préventives à privilégier.

  • Réaliser un groupe de discussion auprès de représentants de l’industrie, des entreprises, ainsi que de divers acteurs clés de la prévention en santé et sécurité du travail, afin d’approfondir les pistes de prévention dégagées des entretiens individuels et/ou en élaborer de nouvelles.

  • Élaborer un outil contenant des pistes de prévention prometteuses, à l’intention des entreprises et des acteurs en prévention qui les accompagnent.

  • Réaliser l’appréciation de l’outil auprès d’un comité d’utilisateurs.

  • Réaliser des activités de sensibilisation des acteurs de l’industrie et autres maillons de la chaîne d’approvisionnement alimentaire (production et distribution), aux difficultés et risques à la santé et sécurité du travail associés aux changements climatiques et aux pistes de prévention prometteuses, par la diffusion de l’outil et autres activités privilégiées par le comité d’utilisateurs.

Résultats attendus

  • Un outil de soutien à la prévention en santé et sécurité du travail en lien avec les changements climatiques, destiné aux entreprises de l’industrie de la transformation alimentaire et aux acteurs en prévention qui les accompagnent, avec un potentiel de transférabilité aux industries de la transformation alimentaire de façon plus large (ensemble des sous-secteurs), et celles de la production et la distribution.

  • Un rapport scientifique incluant notamment les résultats de la recherche.

  • Présentation des travaux chez Ouranos et différentes activités de diffusion et de transfert des connaissances qui seront déterminées avec le comité d’utilisateurs (ex. présentations lors d’événements de santé publique en santé du travail et dans le cadre de congrès scientifiques).

Retombées pour l'adaptation

Retombées pour l'adaptation

Les nouvelles connaissances et l’outil développés permettront de sensibiliser les acteurs de l’industrie de la transformation alimentaire et, potentiellement d’autres maillons de la chaîne d’approvisionnement alimentaire (production, distribution), à la présence de difficultés et de risques en santé et sécurité du travail associés directement ou indirectement aux changements climatiques, ainsi qu’aux pistes de prévention prometteuses.

Ce projet favorisera la formation d’une relève étudiante dans le domaine des changements climatiques et la santé du travail.

Il favorisera la création de nouvelles collaborations et le réseautage entre une multitude d’acteurs.

Financeur(s)

Autres participants

  • Université de Montréal

Projets connexes

715800

 

button back to top