Pratiques de suivi et d'évaluation pour un secteur électrique résilient (Monitoring and Evaluation for a resilient electricity sector)
Ce sujet à l'étude examine le rôle des cadres de suivi et d'évaluation (S&E) de l'adaptation et leurs contributions à la résilience climatique du secteur de l'électricité.
Détails du projet
Responsable(s) scientifique(s)
Contexte
Dans sa Stratégie Nationale d’Adaptation (2023), le gouvernement du Canada identifie la protection des infrastructures essentielles comme une priorité majeure. Afin d’accélérer l’adaptation aux changements climatiques, le secteur de l’énergie doit développer des approches permettant la priorisation des actions et des investissements, le suivi de leur mise en œuvre et l’évaluations de leurs impacts et résultats. Ce projet vise à définir le rôle du suivi et de l’évaluation de l’adaptation dans le renforcement de la résilience du secteur Canadien de l’électricité face aux impacts des changements climatiques.
Objectif(s)
-
Faire l’état des lieux des principaux risques liés aux changements climatiques pour le secteur Canadien de l'électricité ainsi que de l’évolution des politiques d'adaptation au Canada.
-
Définir les caractéristiques d’un secteur de l'énergie résilient au climat et identifier les contributions possibles du suivi et de l'évaluation de l'adaptation à l’atteinte de cette résilience.
-
Détailler les éléments constitutifs du suivi et de l'évaluation de l'adaptation.
-
Sonder les pratiques émergentes en suivi et évaluation de l'adaptation dans le secteur de l'électricité à travers plusieurs pays clés.
-
Identifier les orientations pour les travaux futurs sur le suivi et l'évaluation de l'adaptation dans le secteur de l'électricité.
Méthodologie
Réalisation d’une revue de la littérature basée sur les moteurs de recherche Scopus, Web of Science et Google Scholar, complémentée par un examen des bases de données des principales organisations internationales travaillant dans les secteurs de l'énergie et du changement climatique.
Résultats
Le rapport offre un aperçu des pratiques actuelles de suivi et d’évaluation de l'adaptation par les gouvernements et les services d'électricité:
-
Les cadres nationaux de suivi et d'évaluation de l’adaptation sont à des stades de maturité variés : les pays utilisent diverses approches et indicateurs pour opérationnaliser leurs plans et stratégies d'adaptation.
-
Au sein des services publics d'électricité canadiens, le suivi et l'évaluation de l'adaptation en est encore à ses débuts et est généralement intégré aux procédures de reddition de comptes sur la durabilité et la responsabilité sociale des entreprises (ESG)
-
L’ambiguïté persiste en ce qui concerne le suivi et la déclaration des implications financières des décisions d'adaptation, l’évaluation de l’efficacité des investissements en adaptation ainsi que la normalisation des indicateurs de performance et des pratiques d'analyse de scénarios dans les rapports publics.
-
La majorité des activités de suivi et d'évaluation de l'adaptation sont actuellement orientées vers la reddition de comptes. Des efforts supplémentaires sont nécessaires pour identifier les opportunités d’apprentissage puis d'intégration des leçons apprises dans les pratiques et les processus de prise de décision au sein des organisations.
Retombées pour l'adaptation
Retombées pour l'adaptation
Tangible : Matériel de mobilisation des connaissances sur les meilleures pratiques dans la conception des programmes de suivi et d’évaluation en adaptation.
Intangible : Identification des pistes de recherche futures visant à supporter la conception et le déploiement de programmes de suivi et d’évaluation en adaptation.
Publications scientifiques
Financeur(s)
Ce sujet à l'étude est financé par le gouvernement du Québec et répond aux objectifs du Plan pour une économie verte 2030.
Projets connexes
710008.0