Suivi participatif des niveaux d’eau

Les données collectées de manière participative alimenteront les modèles permettant de définir les zones inondables et les niveaux d’alerte pour les populations et infrastructures et ce, notamment pour les cours d’eau où le recours à des prises de données plus classiques ne sont pas envisageables.

Détails du projet
Programmation scientifique
Programmation 2020-2025
Thématique(s) et priorité(s)
Événements extrêmes
Début et durée
Septembre 2021 • 12 mois
Statut du projet
En cours
Projet lié
Soutien à INFO-Crue
 
Responsable(s) scientifique(s)
Florence Millerand
Université du Québec à Montréal
Lorna Heaton
Université de Montréal
Laure Turcati
Université du Québec à Montréal

Contexte

Dans le cadre du soutien qu’Ouranos offre au projet gouvernemental INFO-Crue qui vise la cartographie des zones inondables pour le Québec méridional, l’organisation a le mandat de faciliter l’acquisition de données hydrologiques utiles à la modélisation et la validation des zones inondables. À cet effet, les sciences participatives qui connaissent depuis le milieu des années 2000, un développement significatif partout dans le monde et dans diverses disciplines, offrent un potentiel pour répondre à ce mandat. Dans ce contexte, ce projet vise le développement d’un protocole et des outils permettant d’appuyer une collecte de données participative des niveaux d’eau. Elle servira pour alimenter la documentation des crues et appuyer la réalisation du projet INFO-Crue.

Une telle démarche est utile pour le gouvernement du Québec en offrant les données nécessaires à la validation des modélisations hydrauliques. Ainsi, l’implication des riverains, riveraines, usagers et usagères des rivières dans l’acquisition de données permettra à terme d’assurer une amélioration continue des outils cartographiques notamment utilisés pour assurer la sécurité de la population.

Le présent projet constitue une phase pilote sur deux bassins versants (Nicolet et Montmorency) pour la mise en place d’un suivi participatif des niveaux d’eau au Québec.
 

Objectif(s)

  • Produire avec les acteurs et actrices des bassins versants pilotes un protocole participatif de suivi des niveaux d’eau ainsi que les outils nécessaires à sa mise en œuvre;

  • Documenter et comparer deux scénarios d’implication citoyenne dans la mise en place du suivi des niveaux d’eau sur les bassins versants sélectionnés;

  • Émettre des recommandations pour une bonification des outils et un déploiement à plus long terme et à plus large échelle;

  • Alimenter une base de données sur les niveaux d’eau atteints sur les territoires des bassins versants sélectionnés.

Ce projet s'inscrit dans l'initiative INFO-Crue mise sur pied par le MELCC.

Méthodologie

  • Mobilisation et inclusion des actrices et acteurs des bassins versants pour la co-construction du suivi participatif des niveaux d’eau;

  • Mobilisation de volontaires pour la mise en œuvre effective du suivi;

  • Observation participante et conduite d’entretiens auprès des parties prenantes afin de comprendre et documenter le processus de participation.

Résultats attendus

Le projet produira un protocole participatif des niveaux d’eau et les outils nécessaires à sa mise en œuvre ainsi que les recommandations pour un déploiement à une plus large échelle temporelle et spatiale en fonction du scénario de participation ayant le plus fort potentiel de pérennisation de la démarche.

Une base de données préliminaires sur les niveaux d’eau sera également constituée.
Par ailleurs, la démarche de co-construction entreprise devrait faciliter l’appropriation des enjeux liés aux crues par les volontaires en plus d’apporter une expertise en termes de démarches participatives pour toutes les parties prenantes. Enfin, le présent projet fera l’objet d’au moins une publication dans une revue à comité de lecture.
 

Retombées pour l'adaptation

Retombées pour l'adaptation

Les données collectées de manière participative alimenteront les modèles permettant de définir les zones inondables et les niveaux d’alerte pour les populations et infrastructures et ce, notamment pour les cours d’eau où le recours à des prises de données plus classiques ne sont pas envisageables.

Publications scientifiques

Date
Titre
Auteur
Type de document
Langue(s)
2022
Mise en place d’un suivi participatif des niveaux d’eau basé sur une approche réflexive : projet…
Turcati L., Millerand F., Heaton L.
Français
2002
La co-construction d’un suivi participatif des rivières
Turcati L., Millerand F., Heaton L.
Français

Financeurs

Autres participants

  • MELCCFP

  • Regroupement des organismes de bassins versants (ROBVQ) 

  • Organisme de concertation pour l’eau des bassins versants de la rivière Nicolet (COPERNIC)

  • Organisme de bassin versant Charlevoix Montmorency (OBV-CM)

  • Université Laval

Projets connexes

button back to top