Forêt

Afin d’augmenter la résilience des forêts face aux événements destructeurs (feux de forêts, épidémies d’insectes et autres perturbations naturelles), il existe plusieurs options d’adaptation. Par exemple, une gestion active des combustibles (ex : coupes d’éclaircie, l’enlèvement des débris et le brûlage dirigé) permet de réduire les risques de feux de forêt. L’aménagement de forêts qui priorise des espèces plus résistantes aux feux augmente également la résilience de celles-ci. Puisque les zones touchées par les épidémies d’insectes sont souvent plus vulnérables aux feux, celles-ci peuvent être récoltées de façon prioritaire, réduisant le risque.

Les changements climatiques actuels se déroulant très rapidement, l’assistance humaine peut être nécessaire pour assurer le maintien de forêts adaptées aux conditions climatiques. La migration assistée permet d’encourager le peuplement par des espèces adaptées aux nouvelles températures et plus résistantes aux différents risques. De plus, le choix d’espèces à croissance rapide permet d’assurer un apport en bois à l’industrie forestière.

 

Projet de recherche

Intégration des changements climatiques et développement de la capacité d’adaptation dans la détermination des niveaux de récolte au Québec

Ce projet a permis de démontrer qu’il est possible de modéliser les différentes interactions des évènements climatiques futurs avec l’aménagement forestier à l’échelle régionale. En plus d’identifier certains risques pour la forêt du Saguenay–Lac-Saint-Jean, certaines modalités d’adaptation potentielles ont pu être identifiées et testées.

La conservation du territoire permet également d’accumuler des réserves forestières. Une forêt intacte offre en effet plusieurs avantages, tels que la préservation des habitats et de la biodiversité. Il ne faut pas non plus oublier les impacts d’une diminution de la production sur les communautés qui dépendent de cette ressource. Celles-ci peuvent augmenter leur résilience en diversifiant leur économie et en réduisant leur dépendance à l’industrie forestière. Afin d’assurer une harmonisation des différents usages des forêts, autant commerciales que ludiques, il est important de favoriser une bonne gouvernance de celles-ci qui implique tous les usagers.

Le calendrier des récoltes dépend actuellement de la saison froide pour faciliter l’accès aux zones d’exploitation. Celui-ci devra être revu et les méthodes de collecte pourront être modifiées en fonction des conditions changeantes à l’échelle du Québec. La mise en œuvre de solutions d’adaptation doit se faire à large échelle dans le secteur forestier. En 2021, le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec (MFFP) a publié la Stratégie d’adaptation de la gestion et de l’aménagement des forêts aux changements climatiques, permettant ainsi une sensibilisation des acteurs du secteur.

Projet de recherche

Forêt s’adapter : pour le développement d’une sylviculture favorisant l’adaptation des forêts de la vallée du haut St-Laurent aux changements globaux

Le projet accroîtra la sensibilisation des aménagistes, conseillers et propriétaires forestiers locaux aux changements globaux actuels et futurs et à la gestion de l’incertitude dans la planification de leur territoire forestier.

button back to top