Chemins de transition : la prospective au service de la transition socio-écologique au Québec

Webinaire | Novembre 2023

Conférencier(s)

Franck Scherrer
Université de Montréal

Résumé de la conférence

Les bouleversements écologiques nous conduisent vers une société profondément différente...Pour aider le Québec à réaliser cette transformation sociétale, l’Université de Montréal et Espace pour la Vie se sont alliés pour amorcer une innovation sociale d'envergure : Chemins de transition. Le savoir de plus de mille experts, professionnels, citoyen a été mobilisé grâce à une nouvelle méthode prospective pour relever trois grands défis (transitions numérique, alimentaire et du territoire) et tracer des trajectoires de transformation profonde du système sociétal, les chemins de transition, qui donne un cadre engageant et souple à l’action collective.

Objectifs d'apprentissage

  • En savoir plus sur une démarche innovante de mobilisation et transfert de connaissances sur la transition socio-écologique.

  • Mieux comprendre le rôle de la prospective comme méthode participative d’exploration du futur et de planification stratégique.

Webinaire | Novembre 2023

Chemins de transition : la prospective au service de la transition socio-écologique au Québec

Franck Scherrer, ancien élève de L’ENS Paris, PhD en urbanisme (Institut d’urbanisme de Paris), est professeur titulaire d’urbanisme à l’Université de Montréal. Il a été directeur de l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage et de l’Institut Environnement – développement durable - économie circulaire (IEDDEC). Ses recherches portent sur les infrastructures urbaines (eau, transport), l’action collective métropolitaine, l’urbanisme de transition et l’économie circulaire. Il est actuellement conseiller spécial et vice-recteur associé au vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation de l’UdeM où il dirige  notamment l’initiative Chemins de transition.

button back to top