Intégrer l’adaptation aux changements climatiques dans des outils d’aide à la décision

12 novembre à 10 h
Résumé de la présentation

L’un des défis de la prise en compte des changements climatiques par les grandes organisations est leur intégration dans les processus et les outils d’analyse existants. Ce webinaire présente la synthèse d’un balisage des bonnes pratiques d’intégration de l’adaptation aux changements climatiques à sept outils d’aide à la décision : 

  • l’analyse de marché,

  • l’appréciation des risques physiques,

  • la valeur à risque climatique,

  • l’analyse coûts-avantages,

  • les courbes de dégradation des infrastructures,

  • la réserve climatique, 

  • ainsi que l’évaluation de la fiabilité du service.

Les bonnes pratiques identifiées sont particulièrement pertinentes pour les organisations offrant des services essentiels ou gérant des infrastructures sensibles aux aléas climatiques, telles que des fournisseurs de télécommunication, d’électricité, ainsi que des ministères et sociétés d’État. 

Objectifs d'apprentissage :

  • Cadrer la réflexion sur l’adaptation aux changements climatiques dans les processus de gestion d’une organisation

  • S’appuyer sur de bonnes pratiques pour mieux comprendre comment des outils d’aide à la décision peuvent intégrer des éléments reliés à l’adaptation aux changements climatiques

  • Identifier des écarts potentiels entre vos pratiques organisationnelles actuelles et celles à mettre en œuvre 

12 novembre 2025 | 10 h

Inscrivez-vous au webinaire pour obtenir le lien ZOOM.

Présentateur.trices

Kristelle Audet
Groupe AGÉCO
Julien Beaulieu
Groupe AGÉCO

Kristelle est conseillère principale chez Groupe AGÉCO. Depuis 2020, elle dirige et réalise des études et planifications stratégiques sectorielles visant à stimuler l’adoption de pratiques contribuant à la vitalité et à la résilience de la nature, de la société et de l’économie québécoise. En 2024, Kristelle a coordonné les travaux du Groupe d’experts en adaptation aux changements climatiques (GEA). Elle coordonne également depuis 2022 la réalisation du projet CASCADES pour Ouranos, portant sur les conséquences socioéconomiques et écosystémiques des périodes de manque d’eau au Québec. 
Avant de se joindre au Groupe AGÉCO, Kristelle a travaillé pendant près de 10 ans au Conference Board du Canada. Kristelle détient une maîtrise en économie de l’Université de Warwick au Royaume-Uni et un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal. Elle siège également sur le CA de l’organisme Ateliers pour la biodiversité.

Julien met à profit près de 10 ans d’expérience en économie circulaire et en analyse du cycle de vie (ACV) pour accompagner les organisations dans la conception de stratégies concrètes, rigoureuses et adaptées à leurs enjeux opérationnels. Titulaire d’un baccalauréat en génie civil de l’Université Concordia et d’une maîtrise en génie chimique de Polytechnique Montréal, Julien a joint l’équipe de Groupe AGÉCO en 2022 en tant qu’analyste principal en responsabilité d’entreprise. Avant de rejoindre Groupe AGÉCO, il a œuvré pendant 6 ans comme chargé de projet puis chercheur au CTTÉI, où il a développé une expertise en économie circulaire
À travers ces différents rôles, Julien a réalisé de nombreux mandats touchant l’économie circulaire, l’ACV et les bilans de gaz à effet de serre (GES). Il est intervenu dans une variété de secteurs tels que les emballages, les produits manufacturiers, l’agroalimentaire, la finance et la gestion des matières résiduelles. 

button back to top