Projet CASCADES : Faits saillants des conséquences des déficits en eau sur les écosystèmes et les usages anthropiques au Québec

Webinaire | Avril 2024

Conférencier(s)

Kristelle Audet
Groupe AGÉCO
Laurent Da Silva
Nada Conseils
Daniel Tarte
T2 Environnement
Gabriel Rondeau-Genesse
Ouranos
Description

Le projet CASCADES se veut un premier pas afin d’établir l’état des lieux des connaissances sur les conséquences des déficits en eau pour les écosystèmes et les usages anthropiques.

Apprenez-en plus sur le projet de recherche à l'origine de ce webinaire. 

Résumé

Le Québec a connu au cours des dernières années des évènements de déficits en eau de plus en plus sévères avec des conséquences aux quatre coins de la province, notamment lors des étés 2020 et 2021.
Les déficits en eau s’aggraveront en durée, en ampleur et en sévérité au cours des prochaines décennies en raison des changements climatiques. Malgré l’importance grandissante de cette problématique, les conséquences documentées sur les écosystèmes et les usages anthropiques demeurent de l’ordre de l’anecdote. 

Le projet CASCADES se veut un premier pas afin d’établir l’état des lieux des connaissances sur les conséquences des déficits en eau pour les écosystèmes et les usages anthropiques. 

Objectifs d'apprentissage

  • Approfondir ses connaissances sur les principales conséquences des épisodes de manques d’eau sévères sur les écosystèmes et les usages anthropiques

  • Faire ressortir les régions hydrologiques les plus susceptibles d’être affectées dans le futur

  • En apprendre davantage sur les connaissances à développer en lien avec ces conséquences

Conférenciers

Kristelle Audet

Économiste de formation, Kristelle s’est jointe au Groupe AGÉCO en 2020, où elle dirige et réalise diverses études pour développer les connaissances et l’adoption de pratiques contribuant à la vitalité de la nature, de la société et de l’économie québécoise et canadienne. Avant de se joindre au Groupe AGÉCO, Kristelle a travaillé pendant près de 10 ans au Conference Board du Canada. Les deux dernières années l’ont amené à développer ses compétences en adaptation aux changements climatiques via divers mandats, notamment en collaboration avec Ouranos. Kristelle est également membre du conseil d’administration de l’organisme Ateliers pour la biodiversité.  

Laurent Da Silva

Détenteur d’une formation en économie et en environnement, Laurent a développé au fil des années une expertise dans l’intégration des enjeux de développement durable dans les analyses économiques et financières. Au cours des dernières années, cette expertise s’est concentrée à comprendre les implications économiques des changements climatiques sur les différents acteurs de la société (citoyens, municipalités, gouvernements et entreprises) et sur l’environnement, mais surtout à faire la démonstration de la rentabilité de la lutte aux changements climatiques afin de favoriser l’action.

Daniel Tarte

Biologiste polyvalent, Daniel cumule 30 années d’expérience comme consultant en environnement. Il a débuté sa carrière comme travailleur autonome, puis il a œuvré dans des équipes multidisciplinaires au sein de firmes d’experts-conseils majeures pendant une quinzaine d’années. En 2014, il a cofondé T2. Au fil de sa carrière, il a réalisé des projets pour une clientèle diversifiée, dont Hydro-Québec, des ministères, des municipalités, des firmes d’ingénieries et des particuliers, et ce, au Canada et à l’international. Il a participé à une vaste gamme d’évaluations environnementales, de caractérisation des écosystèmes terrestres et humides et de plans de conservation, de restauration ou de mise en valeur des milieux naturels et de la biodiversité. 

Gabriel Rondeau-Genesse

Titulaire d’une maîtrise en génie civil avec une spécialisation en hydrologie de l’Université de Sherbrooke, Gabriel Rondeau-Genesse travaille au sein du groupe Science du climat et services climatiques d’Ouranos depuis 2015. Il se concentre principalement sur l'étude de l’impact des changements climatiques sur l’hydrologie au Québec et a été activement impliqué dans le Soutien d’Ouranos à INFO-Crue. Dans les dernières années, Gabriel a également travaillé sur le développement d’outils ouverts qui visent à faciliter et à standardiser la production de scénarios hydroclimatiques à Ouranos.

button back to top