CASCADES : Conséquences Attendues Survenant en Contexte d’Aggravation des Déficits d’Eau Sévères au Québec

Ce projet permettra notamment de documenter et d'analyser les conséquences des manques d’eau sous l’angle de leur effet en cascades sur le bien-être des populations.

Détails du projet
Programmation scientifique
Programmation 2020-2025
Thématique(s) et priorité(s)
Disponibilité en eau
Début et durée
Août 2022 • 2 ans
Statut du projet
En démarrage
 
Responsable(s) scientifique(s)
Isabelle Charron
Groupe AGÉCO
Laurent Da Silva
Nada Conseils
Daniel Tarte
T2 Environnement

Contexte

Malgré l’occurrence d’épisodes d’étiages sévères au cours des dernières années et la reconnaissance que les manques d’eau affecteront de plus en plus le Québec dans un contexte de changements climatiques, les conséquences des manques d’eau sévères demeurent encore très peu documentées. Les travaux des projets RADEAU 1 et 2 ont permis de poser les bases de connaissances sur l’évolution du contexte hydrique et l’évolution attendue des prélèvements pour plusieurs régions au Québec et pour de nombreux secteurs. Toutefois, les conséquences des potentielles pénuries d’eau demeurent peu connues et documentées. La présente étude vise à accroître les connaissances sur ces conséquences, à partir notamment des travaux des projets RADEAU 1 et 2. 

 

Recherche participative d'alternatives durables pour la gestion de l’eau en milieu agricole dans un contexte de changement climatique

Les projets RADEAU 1 et 2 ont notamment permis d'alimenter le gouvernement et les acteurs régionaux en matière de gestion de l'eau en valorisant et structurant des données existantes pour catégoriser le bilan hydrique de certaines régions en climats actuel et futur. Ils proposent également des recommandations pour l'élaboration de stratégies d’intervention afin d'atténuer ou d'éviter des conflits d’usage de l’eau à l’échelle du Québec agricole. 

Objectif(s)

  • Dresser le portrait des conséquences d’épisodes d’étiages sévères pour le Québec méridional sur la base de trois trames narratives (« storylines ») plausibles dans un contexte de changements climatiques. 

Démarche

Le projet proposé est fondé sur une approche en deux phases pour brosser le portrait des conséquences d’épisodes d’étiages sévères pour le Québec méridional selon trois trames narratives (« storylines ») plausibles dans un contexte de changements climatiques. Le projet s’appuie sur une approche holistique et multidimensionnelle visant la caractérisation des conséquences. Cette approche permettra de documenter et analyser les conséquences des manques d’eau sous l’angle de leur effet en cascades sur le bien-être des populations. Ce cadre d’analyse permettra de capturer les interdépendances complexes entre les dynamiques naturelles, l’intégrité des écosystèmes et le bien-être des populations. Le projet se veut Version du 2021-12-16 également une opportunité de consultation unique des parties prenantes, experts et autres acteurs impliqués dans la gestion de l’eau. Leur implication est au coeur du projet CASCADES.
 

Financeurs

Autres participants

  • Jérémie Roques (ROBVQ)

  • Bertrand Montel (AGÉCO)

  • Kristelle Audet (AGÉCO)

Projets connexes

button back to top