Inscrivez-vous au réseau Ouranos pour rester informé des opportunités et des nouvelles.
S’inscrire au réseauTout sur les dernières publications et nouvelles d'Ouranos.
Découvrez toutes les publications >
Consortium sur la climatologie régionale et l'adaptation aux changements climatiques
Accueil / Notre équipe
Directeur général
Alain Bourque détient une Maitrise en science de l’atmosphère de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il a été météorologue/climatologue chez Environnement Canada de 1989 à 2001 où il a travaillé sur des sujets tels le déluge du Saguenay de 1996, la tempête de verglas de 1998 ainsi que sur les services climatiques. Chez Ouranos depuis sa création en 2001, M Bourque a mis en place le programme sur les vulnérabilités, les impacts et les adaptations, ce qui a permis la réalisation de plus de 200 projets de toute sorte sur ces sujets. Depuis 2013, il est directeur général du consortium Ouranos. Au cours de sa carrière, il a été impliqué dans la réalisation de nombreuses synthèses scientifiques aux échelles régionales, nationales et internationales et est également régulièrement interpellé d’expliquer la science des changements climatiques et de l’adaptation, et ce tant pour les médias que pour les praticiens ou pour les décideurs.
Directeur, Partenariats internationaux
René Roy détient un doctorat en sciences de l’eau de l’Institut National de la recherche scientifique (INRS-ETE). Il a été hydrométéorologue chargé de la validation des données hydrométéorologiques et de la prévision hydrologique chez Hydro-Québec, puis a dirigé différents projets de recherche touchant l’acquisition et la validation des données hydrométéorologiques ainsi que l’amélioration des prévisions d’apports, cette expertise étant valorisée dans le cadre d'activités sur la scène internationale. Chez Ouranos depuis 2002, M. Roy a coordonné les actions d'Hydro-Québec au sein du consortium tout en ayant la charge du projet Climatologie à l'Institut de recherche d'Hydro-Québec, l'IREQ. De par son statut de professeur associé à l'Université du Québec à Montréal et à l'INRS-ETE, il maintient d'étroits liens de collaborations en matière de recherche scientifique avec le monde universitaire. Il occupe actuellement le poste de Directeur de la Programmation scientifique à Ouranos.
Directrice de l’appui à la programmation scientifique et direction
Nathalie Aerens détient une maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke. Elle a travaillé près de dix ans dans le secteur privé comme conseillère en innovation stratégique et technologique notamment dans le secteur du génie aérospatial. Chez Ouranos depuis 2010, Mme Aerens est responsable du groupe d’appui à la programmation et à la direction générale, en charge de la gestion juridico-administrative des partenariats de l’organisation.
Directeur de l'administration
Soutien à l’administration
Diane Bourdon détient un baccalauréat en administration des affaires de l’École de commerce à Montréal (HEC Montréal). Suite à ses études, elle a œuvré plus de dix ans comme technicienne comptable. Chez Ouranos depuis 2011, elle assiste l’équipe administrative dans diverses tâches, notamment en effectuant le suivi des transactions comptables et financières.
Administrateur Systèmes et support informatique
Soutien appui à la programmation scientifique et direction
Anne Debrabandere détient une Maitrise en sciences de l’environnement de l’UQAM. Chez Ouranos depuis novembre 2002, Mme Debrabandere est membre du groupe d’appui à la programmation scientifique et à la direction générale. Elle s’occupe aussi des communications et du lien avec les médias pour Ouranos.
Adjointe de direction
Marie-Anta Diop détient une maîtrise en Sciences de la Communication de l’Université Lumière Lyon 2 (France). Elle a travaillé en France et au Canada dans les secteurs privés, institutionnels et universitaires. Au sein du groupe d’appui à la programmation scientifique et à la direction, elle travaille notamment sur le soutien administratif, les communications et la coordination des comités directeurs dans le cadre des ententes bilatérales entre Ouranos et ses membres.
Adjointe exécutive
Janyce Mimifir détient un baccalauréat en Sciences et Technologies de la Gestion et a suivi une formation de 2 ans d’assistante de manager. Par la suite, elle a travaillé plus de 5 ans dans le secteur de l’édition à Paris.
Chez Ouranos depuis octobre 2017, elle assiste le directeur général dans ses fonctions ainsi que les chefs d’équipe scientifique en tant qu’adjointe exécutive.
Soutien juridique
Agnès Rossignol détient une maitrise en droit et pratique des relations de travail et une autre en droit comparé de l’Université Paris II. Membre des barreaux de Paris (2004) et du Québec (2012), elle a travaillé pendant près de 15 ans en Europe et au Québec en conseil juridique et ressources humaines en cabinets d'avocats et dans des entreprises internationales, ainsi qu’en journalisme. Elle a également participé à la réalisation d’études en matière sociale dans des Organisations européennes. Chez Ouranos depuis 2015, Mme Rossignol intervient comme conseillère juridique et dans le suivi administratif des projets au sein du groupe de soutien à la programmation scientifique et à la direction.
Économiste
Laurent Da Silva détient une maîtrise en Économie appliquée de HEC Montréal de même qu’une maîtrise en Gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke. Il a travaillé comme professionnel de recherche au Centre sur la productivité et la prospérité pendant plus de 2 ans et ensuite comme consultant en économie à son compte. Chez Ouranos depuis 2014, il se concentre sur les analyses économiques en lien avec les changements climatiques, en particulier au niveau de l’estimation des impacts économiques, mais également de la rentabilité économique des mesures d’adaptation. Ses champs d’expertise touchent l’économie de l’environnement, l’économie des changements climatiques, l’organisation industrielle de même que l’économétrie.
Économiste
Charles-Antoine Gosselin détient une maîtrise en sciences économiques, orientation politiques publiques, de l’Université de Montréal. Il a travaillé comme journaliste et chef de pupitre au journal Quartier Libre ainsi qu’en tant qu’analyste économique en environnement au Centre local de développement de Vaudreuil-Soulanges. Chez Ouranos depuis mai 2017, M.Gosselin a débuté comme stagiaire au sein de l’équipe économique et ses travaux se concentrent maintenant sur la quantification des impacts des changements climatiques en milieu urbain et côtier.
Économiste
Katherine Pineault détient une maîtrise en économique de l’ESG UQAM et est étudiante au Programme court en pédagogie de l’enseignement supérieur de l’UQAM. Elle a travaillé comme auxiliaire de recherche à la Chaire de recherche du Canada sur les répercussions régionales de la mondialisation et elle est également chargée de cours à HEC Montréal au département d’économie appliquée. Chez Ouranos depuis 2016, elle se concentre sur les analyses économiques en lien avec les changements climatiques, en particulier au niveau de l’estimation des impacts économiques, mais également de la rentabilité économique des mesures d’adaptation. Ses champs d’expertise touchent l’économie de l’environnement, l’économie des changements climatiques, l’économétrie appliquée et la pédagogie.
Coordonnatrice de la formation
Isabelle Charron détient un doctorat en Écologie des forêts de l’Université de Calgary. Elle a enseigné la gestion des ressources naturelles au Département de géographie, planification et environnement de l’Université Concordia pendant de nombreuses années. Chez Ouranos depuis 2010, d’abord comme spécialiste en scénarios climatiques, Mme Charron est maintenant responsable de la formation et se concentre sur la préparation d’outils et d’ateliers pour faciliter le transfert de connaissances au sein de la communauté en vulnérabilité, impacts et adaptation.
Chef Scénarios et Services climatiques
Diane Chaumont détient une maîtrise en géographie physique de l’Université de Montréal. Durant les années 1990, elle participe à plusieurs campagnes d’échantillonnage d’eau et de sédiments de même qu’à l’analyse des données principalement au Centre Saint-Laurent et à l’INRS-ETE. Par la suite, elle joint le Centre de recherche en calcul appliqué (CERCA) afin de travailler au jumelage de modèles hydrologiques et météorologiques. Chez Ouranos depuis 2003, elle se spécialise dans l’analyse de données climatiques observées et au développement de scénarios hydroclimatiques. Mme Chaumont coordonne les activités du groupe Scénarios et Services Climatiques d’Ouranos depuis 2006.
Spécialiste Scénarios et Services Climatiques
Marco Braun détient un doctorat en Géographie Physique de la Ludwig-Maximilians-Universität (LMU) de Munich en Allemagne. Il a travaillé dans le secteur privé en télédétection satellitaire pour des applications en hydrologie et comme chercheur à LMU. Pendant son post-doctorat a l'Université du Québec à Montréal (UQAM), il a commencé sa carrière d'expert en analyses hydrologiques des sorties de modèles de climat. Chez Ouranos depuis 2008, M. Braun se concentre sur tous les enjeux reliés aux ressources en eau et en énergie au sein du groupe Scénario et Services Climatiques.
Stagiaire postdoctorale
Émilie Bresson détient un doctorat en Physique de l'atmosphère de l'université Paul Sabatier - Toulouse III (France). Elle a travaillé à Météo-France en tant qu'ingénieure de recherche et stagiaire postdoctorale sur la modélisation d'événements météorologiques extrêmes (pluies intenses et tempêtes hivernales). Chez Ouranos depuis 2015, elle se concentre sur l'étude de la pluie verglaçante et de la neige simulées par le modèle régional de climat canadien (MRCC5) sur le Québec, et ce plus particulièrement sur la validation de la reproduction du temps passé. Ce travail postdoctoral est réalisé en partenariat entre le groupe «Simulations et analyses climatiques» d'Ouranos et le Centre ESCER (pour l'étude et la simulation du climat à l'échelle régionale) de l'université du Québec à Montréal.
Spécialiste Scénarios et Services Climatiques / Employé contribué d'Environnement Canada
Ross Brown détient une maitrise en climatologie de l’Université McGill. Il a travaillé comme climatologue dans le secteur privé et chez Environnement et Changement climatique Canada pendant plus de 30 ans où il s’est spécialisé sur la neige. Chez Ouranos depuis 2006, M. Brown concentre ses études sur la neige et le climat des régions nordiques à travers des projets d’ArcticNet au sein du groupe Scénarios et Services Climatiques.
Stagiaire postdoctorale INRS-ETE
Emilia Paula Diaconescu détient un Doctorat en Sciences de l'Environnement de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle a travaillé trois ans comme chercheure postdoctorale au Centre Canadien de la modélisation et de l’analyse climatique (CCmaC), d’Environnement Canada où elle s’est consacrée à l’évaluation des précipitations simulées par les modèles régionaux du climat. En août 2015, elle commence un stage postdoctoral au Centre Eau Terre Environnement de l’Institut national de recherche scientifique (INRS). Présentement, Mme Diaconescu travaille sur les indices climatiques et les extrêmes de précipitation et de température simulés et observés dans l’Arctique dans le cadre du programme ArcticNet, en collaboration avec le groupe Scénarios et Services Climatiques d’Ouranos.
Spécialiste Scénarios et Services Climatiques
Élyse Fournier détient une maîtrise en génie civil de l’Université de Sherbrooke. Au niveau du baccalauréat, elle a travaillé comme expert-conseil dans le domaine du génie municipal et de la construction de bâtiment. Elle a travaillé sur les enjeux de modélisation hydrologique et de gestion des ressources hydriques dans un contexte de changements climatiques aux cycles supérieurs. Chez Ouranos depuis 2014, Mme Fournier réalise des projets en lien avec les programmes Énergie et Gestion de l’eau au Québec ainsi qu’à l’international au sein du groupe Scénario et Services Climatiques.
Spécialiste Scénarios et Services Climatiques
Patrick Grenier détient un doctorat en Sciences de l'Environnement de l'Université du Québec à Montréal. Il a travaillé comme post-doctorant à l'Université Catholique de Louvain (Belgique), traitant le sujet des impacts climatiques de l'aviation. Chez Ouranos depuis 2011, M. Grenier se concentre notamment sur l'amélioration des méthodes de post-traitement dans le groupe Scénarios et Services Climatiques.
Spécialiste Scénarios et Services Climatiques / Employé contribué de l’IREQ
Frédéric Guay détient une maîtrise en géographie, SIG et aménagement du territoire de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il a travaillé près de deux années au Ministère des Transports du Québec comme spécialiste en géographie et SIG. Chez Ouranos depuis 2003 à titre de stagiaire et contractuel et depuis 2006 comme employé contribué de l'Institut de Recherche d'Hydro-Québec (IREQ). Il se concentre sur la cartographie des bassins versants et des variables explicatives qui sont utilisés dans les modèles hydrologiques. M. Guay travaille au sein du groupe Scénarios et Services Climatiques.
Spécialiste Scénarios et Services Climatiques
Travis Logan détient une maîtrise en Systèmes d'Information Géographique (S.I.G.) de l'Université de Calgary. Il a travaillé comme analyste S.I.G. au Service Canadien des Forêts à Edmonton ainsi que chez Conservation de la Nature Canada à Montréal. Chez Ouranos depuis 2006, M. Logan collabore sur un grand nombre de projets Vulnérabilités, Impacts et Adaptation en lien avec la programmation en Ressources Forestières ainsi qu'en Écosystèmes & Biodiversité au sein du groupe Scénarios et Services Climatiques.
Spécialiste Scénarios et Services Climatiques
Gabriel Rondeau-Genesse détient une maîtrise en génie civil avec une spécialisation en hydrologie de l’Université de Sherbrooke. Il a travaillé comme professionnel de recherche au sein du Groupe de recherche sur l'eau de l'Université de Sherbrooke (GREAUS). Chez Ouranos depuis 2015, M. Rondeau-Genesse se concentre principalement sur l'étude de l’impact des changements climatiques sur la gestion de l’eau au Québec, au sein du groupe Scénarios et Services Climatiques.
Spécialiste Scénarios et Services Climatiques
Philippe Roy détient un doctorat en sciences de l’atmosphère de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Chez Ouranos depuis 2014, M. Roy se concentre sur le développement, l’application et l’intégration de scénarios climatiques probabilistes dans un cadre d’analyse de risques au sein du groupe Scénarios et Services Climatiques.
Spécialiste Scénarios et Services Climatiques
Trevor James Smith détient une maîtrise en Études Géographie, Urbanisme et Environnementales de l'Université Concordia. La recherche de M. Smith a examiné l'impact du changement climatique sur les vignobles québécois à l'aide de scénarios climatiques et de logiciels Open Source. M. Smith a aussi travaillé en tant que consultant en recherche environnementale et spécialiste en systèmes d'information géographiques en lien avec la planification de la gestion des risques de catastrophes dans les Caraïbes orientales, ainsi que des questions relatives aux technologies de l'information et de la communication au Canada. À Ouranos depuis 2018, son travail avec le groupe Scénarios et Services Climatiques se concentre sur le développement de l’information climatique pour les projets de Vulnérabilité, Impacts et Adaptation aux changements climatiques ainsi que l'identification de nouvelles technologies, l'intégration et la gestion de données climatiques pour soutenir les activités de recherche et développement.
Chef Simulations et analyses climatiques
Anne Frigon détient une maîtrise en Sciences de l'Atmosphère de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle a travaillé près de dix années dans le secteur privé comme expert-conseil en météorologie et en climatologie. En 1998, elle joint le groupe de modélisation régionale de l'UQAM qui œuvre au développement du modèle régional canadien du climat (MRCC). Chez Ouranos depuis 2002, elle travaille sur les changements climatiques, se concentrant sur l'hydrologie simulée par les modèles régionaux de climat, et ce, plus particulièrement sur les bassins du territoire québécois. Depuis 2009, Mme Frigon coordonne les activités du groupe Simulations et analyses climatiques d'Ouranos.
Spécialiste Simulations et analyses climatiques
Sébastien Biner détient une maîtrise en Sciences de l’Atmosphère du L’Université du Québec à Montréal (UQAM). Après ses études, il a travaillé quelques années au sein du groupe de modélisation régional du climat de l’UQAM. Chez Ouranos depuis 2002, M. Biner se concentre sur la variabilité interne, le temps d’émergence du signal des changements climatiques et différents aspects de la modélisation climatique régionale en générale au sein du groupe Simulations et Analyses Climatiques.
Spécialiste Simulations et analyses climatiques
Hélène Côté détient une maîtrise en Sciences de l'Atmosphère de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). En 1994, elle joint ce qui allait devenir le groupe de modélisation régionale de l'UQAM qui œuvre au développement du modèle régional canadien du climat (MRCC). Chez Ouranos depuis 2002, Mme Côté se concentre sur le traitement et l'analyse des simulations des modèles régionaux de climat au sein du groupe Simulations et Analyses Climatiques ainsi qu’à la vulgarisation de l’information scientifique sur le climat et les changements climatiques.
Spécialiste Simulations et analyses climatiques
Michel Giguère détient une maîtrise en Sciences de l'Atmosphère de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). En 1992, il joint le groupe de modélisation régionale de l'UQAM qui œuvre à la création et au développement du modèle régional canadien du climat (MRCC). Chez Ouranos depuis 2002, M. Giguère se concentre sur les différentes phases de la production des simulations climatiques régionales au sein du groupe Simulations et Analyses Climatiques.
Spécialiste Simulations et analyses climatiques
Alexis Hannart est diplômé de l’École Polytechnique et de l’ENSAE (France) en économétrie et science des données. Il détient également un doctorat en science du climat de l’Université Pierre et Marie Curie (France). Il a travaillé plusieurs années dans le secteur privé comme data scientist pour la gestion du risque aux États-Unis, dans le secteur académique comme chercheur en science du climat et en tant que directeur adjoint d’un laboratoire du CNRS-INSU en Argentine. Le Dr Hannart a rejoint Ouranos en 2017 en tant que chercheur principal. Sa double expertise en science du climat et en science des données y est mise à profit dans le cadre de plusieurs projets de recherche locaux et internationaux, menés en lien étroit avec le monde universitaire.
Spécialiste Simulations et analyses climatiques / Employé contribué d’Environnement Canada
Analyste des systèmes informatiques
Mourad Labassi détient un ingéniorat d’état en informatique de L’Institut National d’Informatique en Algérie. Il a travaillé pendant six ans au Centre de Recherche en Astronomie-Astrophysique et Géophysique comme chargé d’études en informatique. En 2001, il travaille comme ingénieur d’exploitation chez l’entreprise Télédiffusion d’Algérie. Chez Ouranos depuis 2003, il contribue à la mise en place de l’infrastructure informatique des opérations. Depuis 2012, il a modernisé une bonne partie de cette infrastructure qui offre actuellement 800 Giga-flops de capacité de calcul et 1.5 Péta-octet de capacité de stockage. Il fait partie du groupe Simulations et Analyses Climatiques depuis 2010.
Spécialiste Simulations et analyses climatiques
Martin Leduc détient un doctorat en Sciences de la Terre et de l'atmosphère de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Il a travaillé comme chercheur postdoctoral à l'Université Concordia de 2013 à 2015 où il a étudié les interactions entre les émissions anthropiques de CO2 dans l'atmosphère, la dynamique du cycle du carbone et les changements climatiques. Chez Ouranos depuis 2015, Dr. Leduc se concentre sur l'étude de la variabilité naturelle du climat via la production d'un grand ensemble de simulations climatiques régionales à haute résolution au sein du groupe Simulations et Analyses Climatiques.
Spécialiste Simulations et analyses climatiques
Biljana Music détient une maitrise en météorologie de l’Université de Belgrade et un doctorat en sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Elle a travaillé à l’Université de Belgrade près de dix ans, où elle a donné des cours en météorologie et climatologie et a fait de la recherche sur la physique des nuages et du temps violent. Chez Ouranos depuis 2007, Mme Music se concentre sur l’étude des interactions entre l’atmosphère et la surface terrestre et plus spécifiquement sur les processus liés au cycle de l’eau. Elle fait partie de l’équipe de spécialistes du groupe Simulations et analyses climatiques, et agit comme professeure associée à la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval.
Spécialiste Simulations et analyses climatiques
Dominique Paquin détient une maîtrise en Sciences de l'Atmosphère de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Dès 1997, elle a travaillé comme assistante de recherche dans le groupe de modélisation régionale du climat du département des sciences de la terre et de l’atmosphère de l’UQAM. Chez Ouranos depuis 2002, elle s’intéresse particulièrement à la modélisation des précipitations intenses, du verglas et du bilan d’humidité atmosphérique et à la communication des sciences du climat au sein du groupe Simulations et Analyses Climatiques.
Spécialiste Simulations et analyses climatiques / Employé contribué d’Environnement Canada
David Plummer détient un doctorat en Sciences de la Terre et de l'Espace de l'Université York à Toronto. En 2004, il rejoint Environnement et Changement climatique Canada en tant que chercheur en modélisation du climat. M. Plummer se concentre sur les interactions de la chimie de l'atmosphère et les changements climatiques et plus spécifiquement sur les processus affectant la distribution de l'ozone au niveau de la couche d'ozone stratosphérique et sur la pollution de l'air.
Directrice de la programmation scientifique (interim) et Chef Vulnérabilités, Impacts et Adaptation
Caroline Larrivée détient un diplôme d’urbanisme de l’Université de Montréal. Elle a œuvré comme aménagiste dans le secteur privé, pour des institutions académiques et pour l’Administration régionale Kativik. À ce titre, elle a collaboré à des projets de recherche sur les impacts des changements climatiques pour les communautés nordiques. Chez Ouranos depuis 2006, d’abord comme spécialiste en impacts et adaptation puis comme coordonnatrice de programmes de recherche sur les milieux nordiques et les milieux urbains, Mme Larrivée occupe maintenant le rôle de chef de l’équipe Vulnérabilités, Impacts et Adaptation.
Spécialiste Vulnérabilités, Impacts et Adaptation
Angelica Alberti-Dufort détient une maîtrise professionnelle en génie industriel de la Polytechnique de Montréal avec une double spécialisation en résilience urbaine et responsabilité environnementale des entreprises. Elle a œuvré pendant deux ans dans le domaine de la foresterie et de la résilience urbaine, puis s’est dirigée vers le monde de la communication scientifique. En 2018, elle rejoint Ouranos à titre d'assistante de recherche et rédactrice au sein du groupe Vulnérabilités, Impacts et Adaptation. Mme Alberti-Dufort est également membre de l'association des communicateurs scientifiques du Québec.
Spécialiste en gestion des risques naturels et résilience
Diplômée en urbanisme et en environnement et développement durable de l’Université de Montréal, elle a abordé les questions de gouvernance et de développement urbain durable. Spécialisée dans le domaine de l’adaptation aux changements climatiques et de la gestion des risques naturels dans un contexte d’aménagement du territoire, elle a poursuivi des recherches sur ces thématiques en collaboration avec la faculté d’urbanisme et d’architecture du paysage de l’Université de Montréal, l’Observatoire Œuvre Durable et Ouranos. Préalablement, Mme Bisaillon a également travaillé en urbanisme pour le milieu municipal. Chez Ouranos depuis 2016, elle a d’abord occupé un poste d’agent de recherche pour le programme Environnement bâti et est dorénavant spécialiste en gestion des risques naturels et résilience. Tout récemment, Mme Bisaillon a également été nommée vice-présidente de l’Association jeunesse internationale pour l’eau et le climat.
Coordonnatrice environnement bâti
Nathalie Bleau détient une maîtrise en aménagement de l’Université de Montréal. Elle a œuvré dans les institutions académiques et le secteur parapublic et s’est spécialisée dans les questions de gestion des risques naturels, plus particulièrement autour des enjeux d’inondations. Chez Ouranos depuis 2007, elle a été co-coordonnatrice du programme de financement ICAR-Québec et a participé activement au projet "Analyse de la vulnérabilité sociétale et territoriale aux inondations". Mme Bleau coordonne le programme Environnement Bâti du groupe Vulnérabilités, Impacts et Adaptation d’Ouranos depuis 2013.
Co-coordonnatrice tourisme et environnement nordique
Stéphanie Bleau détient une maitrise en sciences de l'eau de l'Institut national de la recherche scientifique, centre Eau, Terre et Environnement. Son expertise s'est précisée en milieu subarctique et arctique où elle a étudié les mécanismes, les processus et les paramètres hydro-climatiques qui dictent le régime des glaces fluvial, d'estuaire et marin. Elle s’intéresse notamment à la télédétection par hyperfréquences, à l’adaptation aux changements climatiques et aux approches collaboratives à explorer avec les communautés du Nunavik. Ses expériences professionnelles en planification d’évènements urbains majeurs, en tourisme hivernal et en navigation côtière et hauturière lui confèrent aussi une expertise d’affaires. Chez Ouranos depuis 2014, elle est co-coordonnatrice des programmes Environnement nordique et Tourisme au sein du groupe Vulnérabilités, Impacts et Adaptation.
Coordonnatrice Agriculture, Pêches et Aquaculture commerciales
Anne Blondlot détient un diplôme de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires de Nancy (France) avec une spécialisation dans les productions végétales et est membre de l’ordre des agronomes du Québec. Elle a été consultante en développement rural dans une société d’ingénierie puis chargée de missions en agriculture de précision pour une société de conseils. Pendant 10 ans, elle a participé aux travaux d’un institut de recherche appliquée agricole français comme responsable des recherches liées aux herbicides puis comme coordonnatrice d’un service de diagnostic et de pilotage des cultures. Chez Ouranos depuis 2009, Mme Blondlot coordonne le programme Agriculture, pêches et aquaculture commerciales (APAQ) et apporte un support à la coordination du programme ressources forestières d’Ouranos dans le groupe Vulnérabilités, Impacts et Adaptation.
Spécialiste Vulnérabilités, Impacts et Adaptation
Valérie Bourduas Crouhen détient une maîtrise en Écologique Internationale de l’Université de Sherbrooke en partenariat avec l’Université Fédérale de Pernambuco au Brésil. Elle a travaillé comme consultante en environnement dans le milieu municipal ainsi que sur la conservation du Fleuve Saint-Laurent au sein du Comité ZIP Ville-Marie. Chez Ouranos depuis novembre 2012, Mme Bourduas Crouhen a débuté comme stagiaire au sein du programme Ressources Forestières et fait partie maintenant de l’équipe de spécialiste du groupe Vulnérabilités, Impacts et Adaptation, où elle contribue à des projets dans deux principaux programmes soit Écosystème et Biodiversité et Agriculture, pêches et aquaculture commerciales.
Co-coordonnatrice énergie
Jacinthe Clavet-Gaumont détient une maîtrise en Sciences de l’Atmosphère de l’Université du Québec à Montréal, pour laquelle elle est récipiendaire du prix honorifique Peter Zwack. Chez Ouranos depuis 2012, Mme Clavet-Gaumont se concentre sur l’impact et l’adaptation aux changements climatiques dans le domaine de l’Énergie, en s’intéressant plus particulièrement aux événements hydrologiques extrêmes. Elle a été impliquée dans l’élaboration d’une approche pour calculer les pluies et crues maximales probables (PMP, CMP) à l’aide des modèles régionaux du climat. Mme Clavet-Gaumont co-coordonne les activités du groupe Énergie d’Ouranos depuis 2013 au sein du groupe Vulnérabilités, Impacts et Adaptation.
Co-coordonnatrice Tourisme / Employée contribuée de l'UQAM
Kate Germain détient un diplôme en administration des affaires, spécialisation tourisme de l’ESG UQAM ainsi qu’un diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke. Elle cumule 10 ans d’expérience en recherche appliquée et en veille stratégique pour le secteur touristique avec la Chaire de tourisme Transat de l’ESG UQAM et son Réseau de veille en tourisme. Son travail l’amène à observer les modèles de développement touristique, les stratégies d’affaires et les tendances en terme de marchés et de clientèle, spécialement dans le secteur récréotouristique. Elle coordonne également la production annuelle de l’étude économique et financière des stations de ski du Québec depuis 2005. Chez Ouranos depuis 2010, M. Germain co-coordonne le programme Tourisme au sein du groupe Vulnérabilités, Impacts et Adaptation.
Coordonnateur Santé / Employé contribué de l'INSPQ
Pierre Gosselin détient un diplôme de médecine de l’Université Laval et un en santé environnementale de l’Université de la Californie à Berkeley. Il a d’abord pratiqué la médecine familiale, puis s’est consacré depuis 25 ans à la santé environnementale au sein du réseau de santé publique du Québec. Il dirige également depuis dix ans, le Centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé pour l’évaluation et la surveillance des impacts sur la santé de l’environnement, au CHUQ. Depuis 2001, il travaille principalement à l’Institut national de santé publique du Québec, où il coordonne le programme de recherche en changements climatiques Ouranos-INSPQ, en collaboration avec le MSSS et Santé Canada. Chez Ouranos depuis 2003, il coordonne le programme Santé au sein du groupe Vulnérabilités, Impacts et Adaptation.
Coordonnateur ressources forestières / Employé contribué du MFFP
Daniel Houle détient un doctorat de l’Institut National de Recherche Scientifique sur les Eaux (INRS-Eau). Il est maintenant à l’emploi de la Direction de la recherche forestière au Ministère des Ressources naturelles à titre de chercheur. Ses travaux portent sur la fertilité des sols forestiers et la croissance des arbres en relation avec la pollution atmosphérique et les changements climatiques. Chez Ouranos depuis 2003, il coordonne le programme Ressources forestières au sein du groupe Vulnérabilités, Impacts et Adaptation.
Spécialiste vulnérabilités, impacts et adaptation
Rebecca Hennigs détient une maîtrise en biogéosciences de l’environnement de l’Université Laval. Elle a travaillé à l’Institut de développement durable des Premières Nations du Québec et du Labrador (IDDPNQL) à titre de consultante en changements climatiques ainsi qu’au ministère de l’environnement de la Nouvelle Écosse comme conseillère politique en planification de l’adaptation aux changements climatiques. Elle possède également de l’expérience professionnelle en organisation événements et en vulgarisation scientifique grâce à plusieurs mandats au Canada et en Allemagne. Chez Ouranos depuis mai 2017, Mme Hennigs a débuté comme stagiaire au sein du programme Environnement nordique et fait maintenant partie du groupe Vulnérabilités, Impacts et Adaptation à titre de spécialiste en enjeux nordiques et autochtones pour le programme Environnement nordique.
Co-coordonnateur énergie
David Huard détient un doctorat en sciences de l'eau de l'INRS-ETE et a réalisé des études postdoctorales sur la modélisation de la glace de mer à l'Université McGill. Il a enseigné au collégial ainsi qu'à l'UQAM et a œuvré comme consultant scientifique pour diverses entreprises, ministères et organismes. Chez Ouranos depuis 2009, il réalise des études de changements climatiques pour les enjeux touchant aux précipitations, l'hydrologie et la production d'électricité. M. Huard co-coordonne les activités du programme Énergie depuis 2013.
Stagiaire en Ressources forestières
Simon Legault finalise un doctorat en sciences biologiques à l’Université de Montréal. Ses travaux de maîtrise et de doctorat ont porté sur les dynamiques spatio-temporelles des interactions entre les ravageurs forestiers et leurs ennemis naturels. Chez Ouranos depuis 2017, il offre son soutien à de nombreux projets au sein du programme Ressources forestières. Principalement, il cherche à comprendre les perceptions des producteurs de sirop d’érable vis-à-vis des changements climatiques et l’effet de la pollution atmosphérique sur les communautés microbiennes des sols forestiers.
Agente de liaison Gouvernement du Québec-Ouranos
Nathalie Martel détient une maîtrise en biologie de l’Université Laval. Elle a œuvré durant près d’une quinzaine d’années dans le domaine des évaluations environnementales de projets en milieu hydrique puis, de projets en milieu terrestre, pour le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. En 2010, elle joignait la Direction des politiques de l’eau de ce même ministère, où elle agissait comme conseillère en protection des milieux hydriques auprès des directions régionales et centrales du ministère. À l’emploi d’Ouranos depuis 2013, Nathalie Martel est agente de liaison entre Ouranos et ses partenaires gouvernementaux, dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques du gouvernement du Québec.
Agente de liaison Ouranos / McGill
Beatriz Osorio détient une maîtrise en Science Évaluation environnementale de l’Université McGill. Elle a travaillé près de cinq ans dans le secteur privé en tant que spécialiste en environnement. Dans ce cadre, elle a participé à l’élaboration d’études d’impact et de programmes de suivi environnemental. Chez Ouranos depuis 2011, elle a collaboré à divers projets, en particulier à l’élaboration de la « Synthèse des connaissances sur les changements climatiques au Québec 2015». En 2015, Mme Osorio a agi en tant qu’assistante de recherche dans le groupe Vulnérabilité, Impacts et Adaptation. Depuis novembre 2016, elle est l'agente de liaison entre McGill et Ouranos.
Coordonnateur écosystème et biodiversité, Co-coordonnateur environnement nordique
Robert Siron détient un Doctorat en océanographie de l’Université de Marseille (France). Il a travaillé comme chercheur en écotoxicologie à l’INRS-Océanologie à Rimouski. Après quelques années comme consultant en vulgarisation scientifique, il joint le Ministère des pêches et des océans où il coordonne l’Observatoire du Saint-Laurent, puis comme gestionnaire scientifique à la Direction des politiques et de la planification des océans à Ottawa pour mettre en œuvre la gestion écosystémique et les programmes de conservation du milieu marin au Canada. À ce titre, il a participé à plusieurs groupes d’experts nationaux et internationaux, notamment pour le Conseil de l’Arctique. Depuis 2017, il siège à la Commission sur les sciences de la Commission canadienne pour l’UNESCO. Chez Ouranos depuis 2009, M. Siron s’est joint à l’équipe à titre de coordonnateur scientifique du Plan d’action sur les changements climatiques (PACC) du Gouvernement du Québec. Il coordonne le programme Écosystèmes et biodiversité depuis son lancement en 2010 et co-coordonne le programme Environnement nordique depuis 2015 au sein du groupe Vulnérabilités, Impacts et Adaptation d’Ouranos.
Coordonnateur Gestion de l'eau / Employé contribué du MDDELCC
Richard Turcotte détient un doctorat en science de l'eau de l'Institut national de la recherche scientifique (INRS). À l’emploi de l’INRS de 1994 à 2000, il a œuvré au développement et à l’application de la modélisation hydrologique avant de se joindre au Centre d’expertise hydrique du Québec. Après plusieurs années comme chef de la division de l'hydrologie et l'hydraulique, il y occupe depuis 2013 le poste de conseiller scientifique au bureau du Directeur de l'expertise hydrique. Au cours des dernières années, Dr. Turcotte a été impliqué autant dans l'émission opérationnelle de prévisions des crues et des étiages que dans la réalisation d'études en gestion des ressources en eau et changements climatiques. Depuis 2008, Dr. Turcotte coordonne le volet Gestion de l'eau du Consortium Ouranos en climatologie régionale et adaptation à l'impact des changements climatiques, parallèlement avec ses activités ministérielles.