en
fr

Informations

Inscrivez-vous au réseau Ouranos pour rester informé des opportunités et des nouvelles.

S’inscrire au réseau

Publications

Tout sur les dernières publications et nouvelles d'Ouranos.
Découvrez toutes les publications >

Nouvelles

31 Août, 2021

Appel à projets conjoint RIISQ-Ouranos

Lire la suite
30 Août, 2021

Changements climatiques et résilience: perspectives et approches autochtones

Lire la suite
9 Août, 2021

Les changements climatiques s’accélèrent et s’intensifient

Lire la suite

Défis sociosanitaires

  • Description
  • Rechercher un projet

Minimiser l’ampleur des défis socio-sanitaires

Les changements climatiques, par leurs répercussions notamment sur l’air, l’eau, les denrées alimentaires et les milieux de vie, s’attaquent ainsi aux fondements de la santé publique, tout en augmentant les risques de maladie. Ouranos souhaite contribuer à la réduction des impacts psychosociaux et sanitaires liés aux changements climatiques dans l’ensemble de la population québécoise et plus particulièrement auprès des groupes à haut risque, en développant et en mobilisant les connaissances qui permettent de mieux les comprendre, les prévenir et les gérer.

  • Impacts grandissants des changements climatiques sur la santé physique, mentale et sociale
  • Effets reportés sur les services de santé et les services sociaux, et l’économie

En collaboration avec plusieurs partenaires incluant notamment le secteur de la santé, les municipalités, les organismes communautaires, etc.

  • Poursuivre le développement des connaissances relativement aux impacts psychosociaux et sanitaires et aux mécanismes d’adaptation aux changements climatiques dans la population
  • Mettre en œuvre des projets permettant d’appliquer concrètement les connaissances acquises afin d’améliorer la santé de la population québécoise

RESPONSABLE(S)

Mélissa Généreux

+

Docteure Mélissa Généreux est médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive. Elle est actuellement médecin-conseil à la Direction de santé publique de l'Estrie ainsi qu'à l'INSPQ. Elle a été directrice de santé publique pour la région de l’Estrie de 2013 à 2019 et a notamment fait face à la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic. En étroite collaboration avec le secteur universitaire, des enquêtes populationnelles ont été réalisées pour suivre les impacts sur la santé et le bien-être de la communauté affectée. Dre Généreux a par la suite développé un modèle d’intervention unique visant à renforcer la résilience communautaire. Dre Généreux est également professeure agrégée au Département des sciences de la santé communautaire à l’Université de Sherbrooke et a rejoint l'équipe d'Ouranos en tant que Coordonnatrice du programme Santé à l'automne 2019.

Joindre

Projets de recherche

2020 - 2025