L’eau est abondante au Québec mais sa disponibilité peut occasionnellement devenir un enjeu local lors de périodes d’étiages. Face au risque de voir la sévérité de ces phénomènes s’accroître avec les changements climatiques, Ouranos propose de contribuer à renforcer la capacité du Québec à alimenter sa population en eau potable et à faire en sorte que les écosystèmes et les secteurs économiques ne soient pas durablement impactés lors d’un épisode de manque d’eau sévère.
En collaboration avec les ministères, les municipalités, les organismes de bassins versants et les autres acteurs impliqués dans la gestion de l’eau et, dans la perspective du partage de la ressource en eau entre les différents usages:
Anne Blondlot détient un diplôme de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires de Nancy (France) avec une spécialisation dans les productions végétales et est membre de l’ordre des agronomes du Québec. Elle a été consultante en développement rural dans une société d’ingénierie puis chargée de missions en agriculture de précision pour une société de conseils. Pendant 10 ans, elle a participé aux travaux d’un institut de recherche appliquée agricole français comme responsable des recherches liées aux herbicides puis comme coordonnatrice d’un service de diagnostic et de pilotage des cultures. Chez Ouranos depuis 2009, Mme Blondlot coordonne le programme Agriculture, pêches et aquaculture commerciales (APAQ) et apporte un support à la coordination du programme ressources forestières d’Ouranos dans le groupe Vulnérabilités, Impacts et Adaptation.
JoindreRichard Turcotte détient un doctorat en science de l'eau de l'Institut national de la recherche scientifique (INRS). À l’emploi de l’INRS de 1994 à 2000, il a œuvré au développement et à l’application de la modélisation hydrologique avant de se joindre au Centre d’expertise hydrique du Québec. Après plusieurs années comme chef de la division de l'hydrologie et l'hydraulique, il y occupe depuis 2013 le poste de conseiller scientifique au bureau du Directeur de l'expertise hydrique. Au cours des dernières années, Dr. Turcotte a été impliqué autant dans l'émission opérationnelle de prévisions des crues et des étiages que dans la réalisation d'études en gestion des ressources en eau et changements climatiques. Depuis 2008, Dr. Turcotte coordonne le volet Gestion de l'eau du Consortium Ouranos en climatologie régionale et adaptation à l'impact des changements climatiques, parallèlement avec ses activités ministérielles.
Joindre