en
fr

Informations

Inscrivez-vous au réseau Ouranos pour rester informé des opportunités et des nouvelles.

S’inscrire au réseau

Publications

Tout sur les dernières publications et nouvelles d'Ouranos.
Découvrez toutes les publications >

Nouvelles

30 Nov, 2021

COP26 : occasions d’échanges et de partages pour Ouranos

Lire la suite
29 Nov, 2021

Webinaire sur la résilience du secteur énergétique

Lire la suite
28 Oct, 2021

Webinaire – Science du climat : événements extrêmes et résolution des modèles climatiques

Lire la suite

Événements extrêmes

  • Description
  • Rechercher un projet

Réduire les risques liés aux événements extrêmes

Si les événements d’inondations et d’érosion des côtes au Québec marquent les esprits, les multiples épisodes de vents violents, vagues de chaleur, tempêtes côtières, feux de forêt et autres événements extrêmes engendrent annuellement des coûts importants. Ouranos propose de contribuer à améliorer la compréhension et la mobilisation des connaissances sur l’évolution des risques liés aux événements extrêmes susceptibles d’être affectés par les changements climatiques, ainsi que sur les différentes options d’adaptation pour appuyer les démarches de prévention.

  • Croissance des problématiques et des coûts liés à des évènements extrêmes plus intenses et plus fréquents
  • Difficile prise en compte de l’ensemble des composantes climatiques, physiques, sociales, environnementales et économiques liées aux événements extrêmes ainsi que de leur évolution dans la prise de décision.

En collaboration avec les acteurs de la gestion des risques de catastrophes, les ministères et les municipalités

  • Approfondir la compréhension de l’évolution des risques (aléas et facteurs de vulnérabilité) liés aux événements extrêmes dans un contexte de changements climatiques.
  • Développer une compréhension holistique des risques découlant des changements climatiques et aborder la recherche de solutions dans une approche multirisque
  • Soutenir le développement d’outils et de solutions facilitant la prise en compte des impacts des changements climatiques dans les démarches de prévention des risques de catastrophes

RESPONSABLE(S)

Alexandrine Bisaillon

+

Alexandrine Bisaillon est diplômée en urbanisme et en environnement et développement durable de l’Université de Montréal où elle a abordé les questions de gouvernance et de développement urbain durable. Spécialisée dans le domaine de l’adaptation aux changements climatiques et de la gestion des risques naturels dans un contexte d’aménagement du territoire, elle a poursuivi des recherches sur ces thématiques en collaboration avec la faculté d’urbanisme et d’architecture du paysage de l’Université de Montréal, l’Observatoire Œuvre Durable et Ouranos. Préalablement, Mme Bisaillon a également travaillé en urbanisme pour le milieu municipal. Chez Ouranos depuis 2016, elle a d’abord occupé un poste d’agent de recherche pour le programme Environnement bâti et de spécialiste en gestion des risques naturels et résilience. Elle coordonne désormais le programme Soutien d'Ouranos à INFO-Crue.

Joindre

Projets de recherche

2020 - 2025

Voir toutes les publications