Les institutions responsables de la gouvernance climatique au Québec ne sont pas toujours outillées pour bien structurer et coordonner les processus décisionnels et de planification à moyen et long termes. En ce sens, Ouranos propose de développer les connaissances sur les rôles et responsabilités des différents acteurs d’un système, autant sur les plans interinstitutionnel et intersectoriel que territorial, afin d’appuyer la mise en place d’une gouvernance climatique favorable au déploiement de solutions d’adaptation viables pour la société.
En collaboration avec les gouvernements et les acteurs de l’adaptation
Une diversité d’acteurs et d’experts interpellés par la gouvernance se sont réunis lors du dernier colloque de l’ACFAS 2021 pour faire état des plus récents travaux et identifier certains besoins en R&D pouvant faciliter la mise en place d’une gouvernance favorable à l’accélération de l’adaptation aux changements climatiques.
Stéphanie Bleau détient une maitrise en sciences de l'eau de l'Institut national de la recherche scientifique, centre Eau, Terre et Environnement. Son expertise s'est précisée en milieu subarctique et arctique où elle a étudié les mécanismes, les processus et les paramètres hydro-climatiques qui dictent le régime des glaces fluvial, d'estuaire et marin. Elle s’intéresse notamment à la télédétection par hyperfréquences, à l’adaptation aux changements climatiques et aux approches collaboratives à explorer avec les communautés du Nunavik. Ses expériences professionnelles en planification d’évènements urbains majeurs, en tourisme hivernal et en navigation côtière et hauturière lui confèrent aussi une expertise d’affaires. Chez Ouranos depuis 2014, elle est co-coordonnatrice du programme Environnement nordique et coordonnatrice du programme Tourisme au sein du groupe Vulnérabilités, Impacts et Adaptation.
JoindreNathalie Bleau détient une maîtrise en aménagement de l’Université de Montréal. Elle a œuvré dans les institutions académiques et le secteur parapublic et s’est spécialisée dans les questions de gestion des risques naturels, plus particulièrement autour des enjeux d’inondations. Chez Ouranos depuis 2007, elle a été co-coordonnatrice du programme de financement ICAR-Québec et a participé activement au projet "Analyse de la vulnérabilité sociétale et territoriale aux inondations". Mme Bleau coordonne le programme Environnement Bâti du groupe Vulnérabilités, Impacts et Adaptation d’Ouranos depuis 2013.
JoindreAlexandrine Bisaillon est diplômée en urbanisme et en environnement et développement durable de l’Université de Montréal où elle a abordé les questions de gouvernance et de développement urbain durable. Spécialisée dans le domaine de l’adaptation aux changements climatiques et de la gestion des risques naturels dans un contexte d’aménagement du territoire, elle a poursuivi des recherches sur ces thématiques en collaboration avec la faculté d’urbanisme et d’architecture du paysage de l’Université de Montréal, l’Observatoire Œuvre Durable et Ouranos. Préalablement, Mme Bisaillon a également travaillé en urbanisme pour le milieu municipal. Chez Ouranos depuis 2016, elle a d’abord occupé un poste d’agent de recherche pour le programme Environnement bâti et de spécialiste en gestion des risques naturels et résilience. Elle coordonne désormais le programme Soutien d'Ouranos à INFO-Crue.
JoindreImpacts psychosociaux de la pandémie de Covid-19