en
fr

Informations

Inscrivez-vous au réseau Ouranos pour rester informé des opportunités et des nouvelles.

S’inscrire au réseau

Publications

Tout sur les dernières publications et nouvelles d'Ouranos.
Découvrez toutes les publications >

Nouvelles

31 Août, 2021

Appel à projets conjoint RIISQ-Ouranos

Lire la suite
30 Août, 2021

Changements climatiques et résilience: perspectives et approches autochtones

Lire la suite
9 Août, 2021

Les changements climatiques s’accélèrent et s’intensifient

Lire la suite

Gouvernance climatique

  • Description
  • Rechercher un projet

Fédérer les acteurs autour d’une gouvernance climatique accélérant l’adaptation

Les institutions responsables de la gouvernance climatique au Québec ne sont pas toujours outillées pour bien structurer et coordonner les processus décisionnels et de planification à moyen et long termes. En ce sens, Ouranos propose de développer les connaissances sur les rôles et responsabilités des différents acteurs d’un système, autant sur les plans interinstitutionnel et intersectoriel que territorial, afin d’appuyer la mise en place d’une gouvernance climatique favorable au déploiement de solutions d’adaptation viables pour la société.

  • Coordination déficiente entre les institutions, les secteurs et les groupes
  • Manque de cohérence dans la prise de décision et dans les investissements
  • Manque important d’outils de gestion intégrés pour soutenir les institutions responsables de la gouvernance climatique

En collaboration avec les gouvernements et les acteurs de l’adaptation

  • Développer des connaissances sur les bonnes pratiques en matière de gouvernance de l’adaptation
  • Développer des projets sur le renforcement des capacités, la communication et le leadership au travers des dimensions juridiques, d’équité et comportementales, y compris en milieu autochtone

RESPONSABLE(S)

Stéphanie Bleau

+

Stéphanie Bleau détient une maitrise en sciences de l'eau de l'Institut national de la recherche scientifique, centre Eau, Terre et Environnement. Son expertise s'est précisée en milieu subarctique et arctique où elle a étudié les mécanismes, les processus et les paramètres hydro-climatiques qui dictent le régime des glaces fluvial, d'estuaire et marin. Elle s’intéresse notamment à la télédétection par hyperfréquences, à l’adaptation aux changements climatiques et aux approches collaboratives à explorer avec les communautés du Nunavik. Ses expériences professionnelles en planification d’évènements urbains majeurs, en tourisme hivernal et en navigation côtière et hauturière lui confèrent aussi une expertise d’affaires. Chez Ouranos depuis 2014, elle est co-coordonnatrice du programme Environnement nordique et coordonnatrice du programme Tourisme au sein du groupe Vulnérabilités, Impacts et Adaptation.

Joindre

Nathalie Bleau

+

Nathalie Bleau détient une maîtrise en aménagement de l’Université de Montréal. Elle a œuvré dans les institutions académiques et le secteur parapublic et s’est spécialisée dans les questions de gestion des risques naturels, plus particulièrement autour des enjeux d’inondations. Chez Ouranos depuis 2007, elle a été co-coordonnatrice du programme de financement ICAR-Québec et a participé activement au projet "Analyse de la vulnérabilité sociétale et territoriale aux inondations". Mme Bleau coordonne le programme Environnement Bâti du groupe Vulnérabilités, Impacts et Adaptation d’Ouranos depuis 2013.

Joindre

Alexandrine Bisaillon

+

Alexandrine Bisaillon est diplômée en urbanisme et en environnement et développement durable de l’Université de Montréal où elle a abordé les questions de gouvernance et de développement urbain durable. Spécialisée dans le domaine de l’adaptation aux changements climatiques et de la gestion des risques naturels dans un contexte d’aménagement du territoire, elle a poursuivi des recherches sur ces thématiques en collaboration avec la faculté d’urbanisme et d’architecture du paysage de l’Université de Montréal, l’Observatoire Œuvre Durable et Ouranos. Préalablement, Mme Bisaillon a également travaillé en urbanisme pour le milieu municipal. Chez Ouranos depuis 2016, elle a d’abord occupé un poste d’agent de recherche pour le programme Environnement bâti et de spécialiste en gestion des risques naturels et résilience. Elle coordonne désormais le programme Soutien d'Ouranos à INFO-Crue.

Joindre

Projets de recherche

2020 - 2025

Voir toutes les publications