L’intensification observée et attendue des changements climatiques risque d’accentuer certains défis pour les systèmes alimentaires au Québec. Des conséquences pour la sécurité alimentaire sont en jeu, avec des disparités selon les régions et les groupes de population. Ouranos propose de mobiliser et développer les connaissances nécessaires aux acteurs concernés afin de renforcer la sécurité alimentaire de tous les Québécois en dépit des changements climatiques au Québec et ailleurs dans le monde.
En collaboration avec les acteurs impliqués dans le système alimentaire ainsi qu’avec les milieux autochtones, et en tenant compte plusieurs réalités qui seront affectées de façons différentes
Anne Blondlot détient un diplôme de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires de Nancy (France) avec une spécialisation dans les productions végétales et est membre de l’ordre des agronomes du Québec. Elle a été consultante en développement rural dans une société d’ingénierie puis chargée de missions en agriculture de précision pour une société de conseils. Pendant 10 ans, elle a participé aux travaux d’un institut de recherche appliquée agricole français comme responsable des recherches liées aux herbicides puis comme coordonnatrice d’un service de diagnostic et de pilotage des cultures. Chez Ouranos depuis 2009, Mme Blondlot coordonne le programme Agriculture, pêches et aquaculture commerciales (APAQ) et apporte un support à la coordination du programme ressources forestières d’Ouranos dans le groupe Vulnérabilités, Impacts et Adaptation.
JoindreStéphanie Bleau détient une maitrise en sciences de l'eau de l'Institut national de la recherche scientifique, centre Eau, Terre et Environnement. Son expertise s'est précisée en milieu subarctique et arctique où elle a étudié les mécanismes, les processus et les paramètres hydro-climatiques qui dictent le régime des glaces fluvial, d'estuaire et marin. Elle s’intéresse notamment à la télédétection par hyperfréquences, à l’adaptation aux changements climatiques et aux approches collaboratives à explorer avec les communautés du Nunavik. Ses expériences professionnelles en planification d’évènements urbains majeurs, en tourisme hivernal et en navigation côtière et hauturière lui confèrent aussi une expertise d’affaires. Chez Ouranos depuis 2014, elle est co-coordonnatrice du programme Environnement nordique et coordonnatrice du programme Tourisme au sein du groupe Vulnérabilités, Impacts et Adaptation.
Joindre