fr

Informations

Inscrivez-vous au réseau Ouranos pour rester informé des opportunités et des nouvelles.

S’inscrire au réseau

Publications

Tout sur les dernières publications et nouvelles d'Ouranos.
Découvrez toutes les publications >

Nouvelles

9 Août, 2022

L’importance de s’adapter est une fois de plus mise de l’avant dans une nouvelle synthèse des connaissances

Lire la suite
8 Août, 2022

Poursuite assurée des recherches en adaptation aux changements climatiques

Lire la suite
20 Juin, 2022

Ouranos recrute un agent à l’administration des projets

Lire la suite

 

Webinaire : Modèle d’incertitude associé à la mesure traditionnelle des lignes d’eau lors de crues pour les rivières du Québec

Séminaire/Webinaire |22.04.2022

Webinaire enregistré le 20 avril 2022

Développement du modèle d’incertitude associé à la mesure traditionnelle des lignes d’eau lors de crues pour les rivières du Québec méridional

Conférencière : Geneviève Marquis, hydrogéomorphologue. 

Visionnez en différé

À la suite des inondations survenues au printemps 2017, le gouvernement du Québec a débuté une réflexion sur la gestion de l’aléa d’inondation sur l’ensemble du territoire dans un contexte de changements climatiques. Cette réflexion a conduit au projet INFO-Crue, mis en œuvre par le Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) et ses partenaires et soutenu par Ouranos. INFO-Crue a pour objectif, entre autres, d’offrir des outils permettant la délimitation des zones inondables dans une grande partie du Québec méridional.

La modélisation et la cartographie du risque d’inondation nécessitent une connaissance approfondie de l’incertitude sur les données de niveaux d’eau servant au calage des modèles hydrauliques des rivières. Traditionnellement, les mesures de niveaux d’eau sont faites à l’aide d’un GNSS (Global Navigation Satellite System) en bordure de rivière. Toutefois, plusieurs sources d’incertitude peuvent affecter la qualité de la mesure des niveaux d’eau.

Le présent projet a donc pour objectif général de caractériser et quantifier l’incertitude des mesures traditionnelles de niveau d’eau lors de crues afin d’améliorer les protocoles de prise de mesure sur le terrain et de quantifier l’incertitude en fonction du contexte de mesure.

Restez informé

En rejoignant le réseau élargi Ouranos, vous recevrez l'infolettre trimestrielle ainsi que des opportunités.