fr

Informations

Inscrivez-vous au réseau Ouranos pour rester informé des opportunités et des nouvelles.

S’inscrire au réseau

Publications

Tout sur les dernières publications et nouvelles d'Ouranos.
Découvrez toutes les publications >

Nouvelles

30 Nov, 2021

COP26 : occasions d’échanges et de partages pour Ouranos

Lire la suite
29 Nov, 2021

Webinaire sur la résilience du secteur énergétique

Lire la suite
28 Oct, 2021

Webinaire – Science du climat : événements extrêmes et résolution des modèles climatiques

Lire la suite

 

Webinaire sur la science du climat et l’adaptation aux changements climatiques

Séminaire/Webinaire |09.06.2021

Ouranos vous convie le 16 juin 2021 à son dernier webinaire avant la pause estivale. Ce webinaire est diffusé gratuitement sur la plateforme et ne nécessite pas d’inscription. À noter que l’enregistrement sera accessible en différé par la suite.

Visionnez les webinaires

Climat et terres: un survol du rapport spécial du GIEC
Projet sur l’adaptation aux changements climatiques dans la MRC de Memphrémagog

 

PROGRAMME

10 H | Climat et terres: un survol du rapport spécial du GIEC
Conférencier : Olivier Asselin, PhD, Spécialiste en climatologie, Ouranos

L’agriculture, la foresterie et autres usages des terres représentent le quart de toutes les émissions anthropiques de gaz à effet de serre. En retour, le changement climatique altère les écosystèmes terrestres et leur capacité à séquestrer le carbone. Dans cette présentation, je dresserai un portrait global des interactions entre le climat et les terres, notamment la migration des zones climatiques et la réponse de la végétation à une hausse de dioxyde de carbone. Pour conclure, je couvrirai les actions possibles visant à atténuer les émissions et à favoriser la séquestration de carbone via l’usage des terres.

11 H | Un projet sur l’adaptation aux changements climatiques dans la MRC de Memphrémagog : retour sur une stratégie d’appropriation permettant une meilleure gouvernance

Conférenciers : Alain Létourneau, Université de Sherbrooke et Isabelle Thomas, Université de Montréal

Après avoir brièvement rappelé la complémentarité de nos partenaires et les destinataires du projet, nous exposerons la stratégie que nous avons construite dans ses grandes lignes, avec les raisons sur lesquelles elle s’appuie. Le cadre mis en place pour discuter, partiellement valider et renforcer les analyses de vulnérabilité établies par l’équipe (tables sectorielles, tables régionales) a évolué pour aller chercher des informations et des expertises citoyennes complémentaires (cafés climats dans certaines municipalités). Plusieurs défis ont été relevés : collaborations interdisciplinaires et interprofessionnelles, mise à niveau mutuelle des partenaires et appropriation des connaissances mais aussi ajustements des discours et des attentes des uns et des autres en raison de contraintes différentes (milieu académique, milieu de la pratique, temporalité). L’intégration de plusieurs formes d’implication des parties prenantes, qui a renforcé la qualité de la co-construction sera expliquée. Enfin, l’effort de vulgarisation de l’information pour en favoriser l’appropriation par les acteurs locaux sera décrit en présentant le site web, créé par l’UdeS, qui vise à permettre à la MRC d’accéder aux différents résultats de la recherche pour prendre les décisions qui s’en suivront (schéma d’aménagement, plan environnemental, Plans régionaux des milieux hydriques).

Restez informé

En rejoignant le réseau élargi Ouranos, vous recevrez l'infolettre trimestrielle ainsi que des opportunités.