Ouranos annonce l’implantation à Montréal d'un bureau du Programme de recherche mondial pour le climat
Publié le
À propos

Nous sommes fiers d’annoncer aujourd’hui qu’Ouranos hébergera le bureau de coordination du Regional Information for Society (RIfS), un nouveau projet sous l’égide du Programme mondial de recherche sur le climat (WCRP). Un soutien financier de 2,8 millions de dollars du MELCCFP, en provenance du Plan pour une économie verte 2030, sera accordé à l’organisation au cours des cinq premières années de démarrage, auquel s’ajoute une subvention de 250 000$ sur cinq ans en provenance du Fonds de recherche du Québec. Ayant appuyé Ouranos dans l'attraction du RIfS dans la métropole, Montréal International soutiendra l'arrivée de l'organisation et sa collaboration avec l'écosystème local.

Le Projet RIfS vise à renforcer les liens entre la recherche sur le climat et les besoins d'information des sociétés et des gouvernements. Le bureau orientera les efforts internationaux de recherche afin de répondre aux questions cruciales que se posent les décideurs des secteurs publics et privés, et leur permettre de faire des choix stratégiques éclairés sur les changements climatiques aux échelles locales et régionales. 

Un des piliers scientifiques de ce nouveau projet est l'Expérience coordonnée de réduction d'échelle régionale du climat (CORDEX). En plus des contributions d'autres activités du PMRC, cet appui fournira au RIfS les outils nécessaires pour faire progresser la compréhension des principaux facteurs de risque climatique pour des secteurs spécifiques à plusieurs échelles temporelles et spatiales, et leur relation avec le changement et la variabilité climatique.

« Le lancement du nouveau projet stratégique du PRMC, le Regional Information for Society ou RIfS, favorise encore plus la participation des citoyens aux divers travaux et chantiers du PRMC. Ouranos fait depuis longtemps figure de chef de file mondial en matière d’informations et de services climatiques. En collaboration avec Ouranos et tous nos participants à l’échelle mondiale, nous — les dirigeants du programme RIfS — avons bon espoir d’atteindre notre objectif commun de permettre l’avènement d’une société mieux adaptée aux changements climatiques ».

- Sara C Pryor, Université Cornell et coprésidente du RIfS.
Un appel à candidature international pour le poste de directeur du bureau sera lancé sous peu.

Découvrez le projet RIfS 
 

Plus de nouvelles
Appel à projets : 600 000 $ pour la résilience des systèmes essentiels
Effets des changements climatiques : la maladie de Lyme prend de l’ampleur au Québec
Lancement d’une cohorte pour outiller les acteurs du tourisme
button back to top