Le bureau de projet international du RIfS accueille sa première directrice
Publié le
À propos

En décembre dernier, Ouranos annonçait l’implantation à Montréal du bureau de coordination du Regional Information for Society (RIfS), un nouveau projet sous l’égide du Programme mondial de recherche sur le climat (WCRP). Aujourd'hui, nous avons le plaisir d'annoncer l'arrivée de Naomi Goldenson en tant que première directrice du RIFS.
 
Mme Goldenson est titulaire d'un Doctorat en sciences atmosphériques de l'Université de Washington, d'une Maîtrise en sciences géologiques de l'Université de l'Arizona, et d'un B.A. en physique de l'Université Wesleyenne. Elle possède une solide expérience de travail sur les applications climatiques régionales et de collaboration avec des parties prenantes des secteurs de l'eau et de l'énergie. À la suite de ses recherches postdoctorales à l’Institut de l’environnement et du développement durable de l’UCLA, Naomi Goldenson a travaillé trois ans en tant que responsable scientifique des parties prenantes au Center for Climate Science de l’UCLA. Fondatrice et directrice de Model World Consulting, le Dr Goldenson était jusqu'à tout récemment responsable de l'équipe d'analyse du moteur d'analyse Cal-Adapt.

Le Projet RIfS vise à renforcer les liens entre la recherche sur le climat et les besoins d'information des sociétés et des gouvernements. Le bureau orientera les efforts internationaux de recherche afin de répondre aux questions cruciales que se posent les décideurs des secteurs publics et privés, et leur permettre de faire des choix stratégiques éclairés sur les changements climatiques aux échelles locales et régionales.

"C'est un honneur pour moi de participer à la création de ce nouveau bureau de projet international du WCRP. Cette opportunité unique permettra de faire progresser le consensus international sur les besoins en données climatiques régionales. Je suis convaincue que c'est en travaillant avec des collègues du monde entier que nous pourrons améliorer la transparence et l'accès à l'information, afin de garantir que le travail le plus important soit accompli."

- Naomi Goldenson, directrice du RIfS

 "Nous sommes ravis d'accueillir Naomi Goldenson en tant que directrice du RIFS. Avec l'équipe qu'elle réunira, Naomi jouera un rôle clé dans le rayonnement de la vision du RIfS, axée sur l’avancement de notre recherche sur l'information en science du climat en partenariat avec les activités internes du WCRP, les nombreux partenaires externes en services climatiques et la société."

- Silvina Solman, Sara Pryor et Bruce Hewitson, coprésidents du RIfS

En s’installant à Montréal, le bureau du RIfS et Naomi Goldenson trouveront un écosystème québécois de recherche et d’innovation prêt à collaborer dans le développement de connaissances et leur mobilisation. Naomi aura ainsi l’occasion de travailler à proximité d’un réseau de partenaires, d’acteurs et de chercheurs québécois dynamiques qui a à cœur de participer à la compréhension de la science et des données climatiques pour aider les décideurs à lutter efficacement contre les changements climatiques.

- Alain Bourque, directeur général, Ouranos

 
Nous souhaitons à Naomi la bienvenue parmi nous et beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions.
 

Plus de nouvelles
Saison des feux de forêt 2024 : se préparer à un nouvel été de défis
Entrevue – Anticiper les conséquences pour mieux faire face au manque d’eau au Québec
Adaptation climatique et qualité de l’alimentation : des projets pour une résilience des systèmes alimentaires renforcée du champ à l’assiette
button back to top