Appel à projets : 600 000 $ pour la résilience des systèmes essentiels
Publié le
Appels

Ouranos lance un appel à projets visant à réduire la vulnérabilité et renforcer la résilience des systèmes essentiels face aux effets des changements climatiques. Concernant plus spécifiquement les secteurs de l'énergie, des transports et des télécommunications, cet appel à projet doit permettre le financement d’au moins deux projets de recherche pour un montant total 600 000 $ pour l’ensemble des projets retenus.

En 2023, la survenue au Québec de plusieurs phénomènes extrêmes en partie associés aux changements climatiques a pu mettre en exergue la vulnérabilité de certains systèmes essentiels. 

Visitez la page de l’appel à projets Résilience des systèmes essentiels face aux changements climatiques pour en savoir plus :

Consulter l'appel à projets

Les feux de forêts dans le Nord-du-Québec ont perturbé les services offerts par plusieurs opérateurs de télécommunication. Le réseau Internet et la téléphonie résidentielle ont notamment été ralentis, voire interrompus, dans les communautés de Miquelon, Waswanipi, Chapais, Chibougamau, Mistissini et Oujé-Bougoumou.

Les dégagements de fumée dense, causés par ces incendies, ont déclenché des mécanismes de protection et perturbé le transport d’électricité en provenance de la Baie-James. De nombreux foyers se sont ainsi retrouvés sans électricité plus au sud de la province. Comme ce fut le cas, également, lors de la tempête de verglas du 5 avril 2023 et à la suite des violents orages de la journée du 13 juillet. 

Les réseaux de transports n’ont pas été épargnés. Dans le Saguenay, la route 170 a été coupée pendant plusieurs jours à Rivière-Éternité suite au tragique glissement de terrain du 1er juillet. Dans le Grand Montréal, de fortes accumulations d’eau faisant suite à des épisodes de pluies torrentielles ont perturbé la circulation sur les routes aux heures de pointe ainsi que le fonctionnement du REM et du métro. 

Ces événements récents démontrent l’exposition des systèmes essentiels aux phénomènes extrêmes influencés par le climat et soulignent l’importance de développer les connaissances visant à assurer aux Québécoises et Québécois, dans les années à venir, des systèmes essentiels résilients et adaptés. C’est donc dans ce contexte que s’inscrit cet appel à projets qui s’appuie sur une collaboration avec les organisations membres du projet d’Unité Mixte de Recherche sur la sécurité civile, publique et la défense en contexte de changement climatique et est financé par le gouvernement du Québec. Cet appel répond aux objectifs du Plan pour une économie verte 2030. 

Plus de nouvelles
Appel à projets : 600 000 $ pour la résilience des systèmes essentiels
Effets des changements climatiques : la maladie de Lyme prend de l’ampleur au Québec
Lancement d’une cohorte pour outiller les acteurs du tourisme
button back to top