Agriculture

Changements dans la croissance des plantes

Les températures moyennes annuelles dans le sud du Québec monteront de 2 à 4⁰C d’ici à 2050, par rapport aux températures de 1981-2010. Le dernier gel printanier arrivant plus tôt et le premier gel automnal arrivant plus tard, la saison de croissance des plantes s’en trouvera allongée. Cela pourrait bénéficier à la production des cultures, telles que le maïs, le soya, et certaines espèces fourragères. Pour profiter de cette augmentation du potentiel de production, les pratiques doivent être adaptées aux nouvelles conditions. La date ou le nombre de récoltes annuelles pourrait donc être modifié, ou encore des variétés plus résistantes au climat du futur pourraient être utilisées. Par contre, les cultures qui poussent dans des régions plus fraîches (canola, orge, blé, etc.) seraient pénalisées par ces changements.

Selon l’Atlas agroclimatique du Québec, avec un scénario d’émissions de gaz à effet de serre élevé, certaines régions agricoles pourraient voir le début de leur saison de croissance être devancé de plus de deux semaines en 2050 par rapport à 1971-2000.
 

Atlas agroclimatique du Québec

Cet outil vise à fournir des informations climatiques adaptées, sous forme cartographique, qui révèlent l’impact du climat actuel et du climat futur sur les systèmes agricoles afin de mieux orienter les activités du secteur.

 

Figure 1

Figure 1 : Date de début de la saison de croissance : Scénario de changement supérieur (2041-2070 vs 1971-2000), Source: Atlas agroclimatique du Québec

 

Les régions, actuellement trop froides pour la production de certaines cultures, pourraient voir leur potentiel se développer. Il y aura donc une possible expansion de certaines cultures vers le nord, si la qualité des sols et la topographie le permettent. Par exemple, la production viticole serait possible dans un nombre grandissant de régions du Québec.

 

Figure 2

Figure 2 : Les conditions favorables à la viticulture: Plus de 1000 degrés-jours, 156 jours consécutifs sans gel, des températures hivernales minimales supérieures à -30∘C et moins de 20 jours avec une température inférieure à -22∘C Source : Alberti-Dufort et al., 2022 (Source originale : Roy et al., 2017)

 

Menaces et ennemis des cultures

Malgré certains avantages de croissance que pourrait offrir un climat plus chaud, des impacts négatifs sont aussi attendus, ce qui pourrait limiter les gains de croissance. Depuis toujours, les producteurs agricoles ont eu à faire face à des ennemis des cultures, que ce soit des insectes, des maladies ou des mauvaises herbes. Les modifications du climat pourraient avoir un impact majeur sur leur abondance et leur répartition.

Ainsi, plusieurs espèces naturellement présentes sur le territoire québécois pourraient proliférer davantage et être rejointes par des espèces exotiques envahissantes migrant vers le nord. Cela pourrait accroître le risque de dommages aux cultures et donc influencer l’utilisation des pesticides entraînant des répercussions sur la qualité de l’environnement et sur la santé humaine.

Projet de recherche

Adaptation des mesures phytosanitaires pour les ravageurs et maladies de cultures fruitières à l’égard des impacts des changements climatiques

Ce projet offre aux décideurs et aux clubs d'encadrement technique les meilleures connaissances afin de planifier l’adaptation progressive des services aux producteurs en fonction des menaces identifiées et ainsi favoriser l’adaptation du secteur de la phytoprotection aux changements climatiques.

Projet de recherche

Impacts des changements climatiques et mesures d’adaptation contre les ravageurs présents et potentiels en grandes cultures au Québec

Les outils de planification et d’action des décideurs bénéficieront des connaissances issues de ce projet, favorisant ainsi l'adaptation du secteur de la phytoprotection aux changements climatiques. Les résultats obtenus permettront également aux clubs d'encadrement technique de planifier l'adaptation progressive de leurs services aux producteurs.

Événements climatiques dommageables

Les changements climatiques se traduiront également par une augmentation des extrêmes de température, des événements de précipitations extrêmes, une aggravation des épisodes de sécheresse ainsi qu’une augmentation des épisodes de gel-dégel en hiver. Les périodes de chaleur intense affectent les cultures ainsi que les animaux d’élevage. Ces derniers peuvent subir un stress physique dû à la chaleur, diminuant leur productivité et leur bien-être. 

L’augmentation des événements de gel-dégel en période hivernale est un autre facteur pouvant affaiblir la productivité. En effet, les périodes de froids hivernaux en l’absence de la neige qui protège normalement les racines des plantes, les rendent plus vulnérables au gel, augmentant du même souffle leur mortalité. Ces événements climatiques affectent particulièrement certaines cultures fourragères pérennes, souvent utilisées pour l’alimentation du bétail. 

Les projections climatiques indiquent une augmentation autant des événements de précipitation extrêmes que des périodes de faible précipitation associées à des périodes de sécheresse. D’une part, les précipitations intenses peuvent endommager les cultures et les champs en causant de l’érosion des sols et du ruissellement de surface favorisant le transfert d’éléments nutritifs et de pesticides vers les étendues d’eau avoisinantes. D’autre part, les périodes de sécheresse causent un stress dû au manque d’eau aux cultures et mettent de la pression sur l’ensemble des usagers de l’eau, réduisant la quantité disponible pour l’agriculture. 
 

Projet de recherche

Choix des graminés fourragères et des mesures d’atténuation du stress thermique des vaches sur les fermes laitières québécoises dans un contexte de changements climatiques

Les résultats de ce projet permettent aux gestionnaires des fermes laitières de mieux choisir des mélanges fourragers adaptés aux conditions climatiques actuelles et futures. Ils fournissent également des solutions afin de diminuer le risque de stress thermique dans les étables pendant les épisodes de forte chaleur estivale.

Enjeux émergents du système alimentaire

Les impacts des changements climatiques sur l'agriculture ailleurs dans le monde sont aussi considérés comme un enjeu pour le Québec puisque nous consommons plusieurs aliments importés. L’augmentation des événements de sécheresses, d’inondations ou même de feux de forêt d’envergure dans les pays d’où proviennent ces importations peuvent se répercuter sur la disponibilité des aliments et leur coût dans nos épiceries. Ce sont souvent les populations les plus défavorisées qui sont davantage impactées. 

 

button back to top