Crues et inondations

 

Face aux inondations marquantes des dernières décennies au Québec, la mise en place de mesures d’adaptation est essentielle. Différentes mesures peuvent être instaurées à l’échelle de la province et elles requièrent la coordination et la collaboration de multiples acteurs. 

 

Cartographie et planification des zones inondables

La planification adéquate de l’utilisation des terres peut aider à réduire l’exposition aux inondations en évitant la construction dans les zones à haut risque. Les cartes sont des outils précieux pour la planification des zones inondables. Effectivement, elles contribuent à mieux comprendre les risques et de prendre des décisions éclairées en matière de planification et de développement. 

C’est la réflexion qu’à entrepris le gouvernement du Québec en 2017, en collaboration avec différents acteurs, sur la gestion des risques d’inondations à l’échelle de la province, en tenant compte de l’évolution du climat. Cette réflexion a conduit à la mise en place du projet INFO-Crue. Ce projet vise à fournir des outils permettant de délimiter les zones inondables dans une grande partie du Québec méridional et à mettre en place un système de prévision en temps réel. Ce système de prévision fournira aux autorités et à la population en général une cartographie prévisionnelle des secteurs qui pourraient être inondés dans un délai de quelques jours. 

Apprenez-en plus sur INFO Crue.

Pour en savoir plus

Pour accéder à la cartographie prévisionnelle des zones inondables et aux informations fournies par le projet INFO-Crue, consultez le portail Vigilance du ministère de la Sécurité publique du Québec. 

Le Centre d’expertise hydrique du Québec fournit des données sur les débits et  niveaux de plusieurs cours d’eau dans la province, qui sont utilisés pour la gestion des barrages et la sécurité civile en cas de crue. 

 

Mesures structurelles

Aménagements résilients en milieu bâti

Des mesures de résilience peuvent être prises pour protéger les bâtiments contre les inondations. De celles-ci, on compte notamment ; 

  • L’élévation des fondations

  • L’utilisation de matériaux résistants à l’eau

  • L’installation des systèmes de drainage appropriées

  • La construction de murs de protection 

De plus, l’entretien et le renforcement des infrastructures existantes, particulièrement dans les zones inondables, est aussi important afin de réduire les risques d’inondations et de maximiser leur efficacité. 

 

Réglementation de l’aménagement du territoire 

La mise en place de réglementation strictes pour le développement immobilier dans les zones vulnérables aux inondations consiste en une mesure d’adaptation cruciale. Au Québec, des efforts sont en cours pour moderniser les lois et normes pour mieux gérer les inondations. Un processus en quatre étapes vise à mieux réguler les zones inondables, les rives et le littoral : 

  • La modification de la Loi sur la qualité de l’environnement et de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, pour y intégrer notamment un cadre réglementaire sur la base de la nouvelle cartographie des zones inondables.

  • Le remplacement de la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables par un régime transitoire basé sur la cartographie existante ou les cotes actuelles. Celui-ci met notamment en place un régime d’autorisation municipale. 

  • L’établissement de directives spécifiques pour les ouvrages de protection contre les inondations. L’une des premières initiatives est le programme d’aide financière Info-digues, qui visent à aider les acteurs à réaliser un diagnostic initial de leurs ouvrages de protection contre les inondations. 

  • La révision de l’approche de cartographie des zones inondables et la création d’un nouveau cadre réglementaire qui remplacera graduellement le régime transitoire, principalement en matière de gestion des zones inondables. 

 

Sensibilisation et éducation du public 

Informer et sensibiliser les populations aux risques d’inondations, aux mesures de prévention et aux comportements à adopter en cas d’urgence peuvent contribuer à réduire les pertes humaines et matérielles lors d’événements d’inondations. De plus, différentes mesures individuelles peuvent être mises en place. 

Le ministère de la Sécurité publique met à disposition de la population des indicatifs sur les mesures à prendre avant, pendant et après une inondation. Ces recommandations incluent notamment la création d’une trousse et d’un plan d’urgence à la maison ainsi que des renseignements pour obtenir de l’aide financière lors d’une inondation. Pour en savoir plus, consultez la liste de ces mesures sur le site internet du ministère

 

 

Gestion intégrée des ressources en eau par bassin versant

Au Québec, la gestion intégrée des ressources en eau par bassin versant est gérée par les 40 organismes de bassin (OBV) répartis sur le territoire. Les OBV ont pour mandat d’élaborer un Plan directeur de l’eau dont l'objectif est de réaliser un diagnostic du bassin versant ainsi que de définir les enjeux, les orientations et les objectifs à atteindre. 

Grâce aux objectifs identifiés dans le Plan directeur de l’eau, les OBV agissent directement sur le terrain. Ils peuvent notamment mettre en œuvre des mesures pour réduire le ruissellement et prévenir les inondations. Cela pourrait inclure la revégétalisation des berges, la construction de barrages ou de digues et la création de zones tampons. 

 

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