Crues et inondations

 

Au Québec, les inondations en eau vive qui découlent des crues, peuvent avoir de nombreux impacts socio-économiques et environnementaux. Bien que les inondations ne soient pas particulièrement meurtrières dans la province, elles peuvent notamment causer plusieurs dommages sur les infrastructures, affecter la santé et le bien-être de la population et perturber les services essentiels. Elles entraînent aussi des coûts importants pour les gouvernements, les entreprises et les citoyens affectés. 

 

Le coût des inondations au Québec

 

En considérant uniquement les dépenses gouvernementales, il est estimé que le coût moyen des inondations a été de l’ordre d’environ 70 M$/an entre 1991 et 2013. Toutefois, les inondations de 2017 et 2019, ont significativement fait grimper la facture représentant respectivement 360 M$ et 438 M$, selon le Ministère de la Sécurité publique. 

Des coûts additionnels demeurent inévitablement assumés par les sinistrés malgré l’aide financière qui leur est offerte et malgré les possibles réclamations d'assurances. S’ajoutent à ces montants, les coûts indirects liés à la perte d’activités économiques et aux impacts sur la santé physique et psychologique des sinistrés.

 

La santé et le bien-être des individus

Les inondations ont des impacts sur la santé mentale et physique des personnes affectées. Elles causent de graves perturbations dans la vie des citoyens exposés. Elles sont également associées à un risque accru de symptômes ou de troubles liés au stress post-traumatique, à l’anxiété et à un important sentiment d’insécurité à long terme.

Sur le plan physique, les inondations peuvent causer des blessures, des noyades ou des accidents lors de la conduite de véhicules sur des routes inondées. Elles peuvent aussi exacerber les maladies chroniques préexistantes, chez les individus affectés. 

 

 

Les infrastructures

Les inondations peuvent causer des dommages importants aux bâtiments, aux infrastructures et aux biens personnels. Les eaux de crue peuvent endommager les fondations des bâtiments, les systèmes électriques et les véhicules, ce qui peut entraîner des pertes économiques considérables. 

Les crues et les inondations peuvent aussi perturber les services essentiels tels que l’approvisionnement en eau potable, l’électricité, les transports et les communications. Dans certains cas, les infrastructures critiques peuvent être endommagées, ce qui limite l’accès aux services de base et la capacité de réponse en cas d’urgence. 

De plus, certaines activités économiques peuvent aussi être perturbées. Par exemple, il arrive que des inondations atteignent les terres agricoles, ce qui peut mener à la destruction des récoltes. Certains commerces peuvent aussi être inondés et peuvent être forcés de cesser leurs activités.

 

Revenir sur les changements projetés

Découvrir les solutions d'adaptation

 

button back to top