Événements extrêmes

Réduire les risques liés aux événements extrêmes

Si les événements d’inondations et d’érosion des côtes au Québec marquent les esprits, les multiples épisodes de vents violents, vagues de chaleur, tempêtes côtières, feux de forêt et autres événements extrêmes engendrent annuellement des coûts importants. Ouranos propose de contribuer à améliorer la compréhension et la mobilisation des connaissances sur l’évolution des risques liés aux événements extrêmes susceptibles d’être affectés par les changements climatiques, ainsi que sur les différentes options d’adaptation pour appuyer les démarches de prévention.

Enjeux

  • Croissance des problématiques et des coûts liés à des évènements extrêmes plus intenses et plus fréquents

  • Difficile prise en compte de l’ensemble des composantes climatiques, physiques, sociales, environnementales et économiques liées aux événements extrêmes ainsi que de leur évolution dans la prise de décision.

Objectif(s)

En collaboration avec les acteurs de la gestion des risques de catastrophes, les ministères et les municipalités

  • Approfondir la compréhension de l’évolution des risques (aléas et facteurs de vulnérabilité) liés aux événements extrêmes dans un contexte de changements climatiques;

  • Développer une compréhension holistique des risques découlant des changements climatiques et aborder la recherche de solutions dans une approche multirisque;

  • Soutenir le développement d’outils et de solutions facilitant la prise en compte des impacts des changements climatiques dans les démarches de prévention des risques de catastrophes.

Soutien à INFO-Crue

Les inondations sont un phénomène récurent pour le Québec, les évènements de 2017 et de 2019 en témoignent.

Le gouvernement du Québec, en collaboration avec plusieurs partenaires, a donc mis en oeuvre le projet INFO-Crue. Il permettra notamment de délimiter les zones inondables et mettre sur pied un système de prévention en temps réel.

Ouranos, en soutien à cette initiative, coordonne plusieurs projets de recherche associés.

Projets de recherche

button back to top