8e Symposium Ouranos: un franc succès (dans les circonstances)
Publié le
Nouvelles

La 8e édition du Symposium Ouranos a rassemblé plus de 500 professionnels provenant de divers domaines d’activités du 26 octobre au 6 novembre 2020. Ouranos souhaitait en faire un événement rassembleur, propice aux échanges et à la réflexion, mais la pandémie est venue jouer les trouble-fête et nous avons dû rapidement trouver une solution à cette problématique. Au final, c’est avec fierté que nous pouvons affirmer : mission accomplie!

Présenté exceptionnellement en mode virtuel, le Symposium a présenté une programmation riche et diversifiée avec 3 panels, 2 conférencières invitées, une entrevue avec le ministre Charette et 20 sessions thématiques. Bien que le réseautage, très populaire lors de nos événements, fût relativement limité, les nombreux commentaires que nous avons reçus sont très positifs.

Comme pour l’édition du précédent symposium et en phase avec les principes directeurs du plan quinquennal d’Ouranos 2020-2025 (à paraitre en janvier 2021), des efforts ont été déployés afin que la 8e édition de notre événement présente une programmation intégrée, visant à briser les silos et démontrer l’importance de décloisonner le savoir scientifique tout en mettant en valeur les initiatives d’adaptation.

Pour accélérer l’adaptation aux changements climatiques, les présentations et les échanges durant les sessions et les panels ont, entre autres, mis en évidence l’importance :

  • d’utiliser des approches collaboratives favorisant l’engagement des scientifiques, des acteurs concernés, de décideurs ou encore de financeurs dans la recherche de solutions optimales;

  • de poursuivre le développement des connaissances tout au long du continuum allant de la science du climat jusqu’à l’adoption de solutions d’adaptation;

  • de favoriser l’appropriation et le partage des connaissances des acteurs concernés;

  • ou encore d’adopter une gouvernance favorisant l’innovation et la cohérence aux différentes échelles territoriales ou temporelles.

L’ensemble des activités du symposium ont été enregistrée et transmis aux personnes inscrites afin qu’elles puissent visionner les sessions qu’elles auraient manquées. Pour ceux n’ayant pu participer au Symposium, restez à l’affut, les présentations seront rendues disponibles pour tous en janvier 2021.

Plus de nouvelles
Ouranos annonce l’implantation à Montréal d’un bureau de projet du Programme de recherche mondial pour le climat.
Le site web d’Ouranos fait peau neuve!
Nouveautés dans la plateforme Portraits Climatiques
button back to top