Portraits climatiques : de nouvelles données et visualisations pour mieux intégrer les changements à venir
Publié le
À propos


Portraits climatiques, la plateforme de référence pour la visualisation et l'analyse des projections climatiques sur le Québec, vient de franchir une nouvelle étape. Déjà reconnue pour son rôle dans le soutien à la prise de décision éclairée, l'outil s'enrichit de plusieurs nouveautés, tant dans l'offre de données que des outils d'analyse. 

Ces améliorations, qui concernent notamment les indicateurs liés à la neige au sol et la visualisation de la robustesse statistique du changement pour l'ensemble des indicateurs disponibles, répondent directement aux besoins des acteurs travaillant dans des domaines fortement influencés par les conditions climatiques, notamment le tourisme hivernal, la planification municipale, la gestion des ressources naturelles et la gestion de l’eau.

« Les indicateurs de neige au sol ont été particulièrement ciblés pour offrir une analyse fine du manteau neigeux en climat futur, réalisable grâce aux capacités propres des modèles régionaux de climat, dont celui utilisé à Ouranos. En prime, les nouvelles options de visualisation offrent la possibilité d'explorer l'ensemble de nos données de manière plus intuitive. » 

Diane Chaumont, responsable de l’intégration de l’information scientifique pour Portraits climatiques. 

Ces ajouts s'intègrent parfaitement à l'offre actuelle, garantissant que l'historique et les données déjà disponibles sur la plateforme restent intacts et accessibles. 

Grâce à ces nouveautés, Portraits climatiques réaffirme sa position d'outil indispensable pour tous les acteurs désireux de s'adapter efficacement aux changements climatiques.

Un portrait des changements de la neige au sol

Afin de mieux documenter l’évolution des conditions hivernales, Portraits climatiques intègre désormais cinq indicateurs liés aux données de neige au sol :

  • Maximum d'équivalent en eau de la neige au sol

  • Nombre de jours sans neige au sol

  • Dates de début, de fin et durée de la saison de couvert de neige continu

Ces données permettront de mieux comprendre les transformations rapides liées à la neige au sol et d’intégrer plus adéquatement ces enjeux dans les démarches d’adaptation.

Une lecture complémentaire et plus instructive des changements projetés

Des options de visualisation, auparavant réservées aux données de pluie verglaçante, sont maintenant disponibles pour l’ensemble des indicateurs :

Vue par niveaux de réchauffement planétaire permettant de faire ressortir les bénéfices des efforts de réduction des GES.

Caractérisation de la robustesse statistique du signal de changement climatique pour chaque indicateur, permettant d’identifier les zones où les projections ne s’entendent pas sur la direction du changement climatique.

 
Deltas en pourcentage : pour relativiser plus facilement l’ampleur des changements

La possibilité d’obtenir les deltas (changements entre la période future et la période de référence) en pourcentage s’ajoute pour un large éventail d’indicateurs, incluant :

•    Précipitations accumulées
•    Maximum des précipitations à court terme
•    Degrés-jours de croissance
•    Degrés-jours de chauffage
•    Degrés-jours de climatisation
•    Degrés-jours de gel
•    Degrés-jours sans gel
•    Heures de pluie verglaçante
•    Maximum de neige au sol

Ces représentations facilitent la comparaison entre la période de référence et la période future et ainsi la compréhension de l’ampleur relative des changements.

Les nouvelles options de visualisations et les deltas en pourcentage sont accessibles dans les options avancées des vues « Carte » et « Tableau ».

Consultez la plateforme


 

Plus de nouvelles
Portraits climatiques : de nouvelles données et visualisations pour mieux intégrer les changements à venir
Mesurer le progrès en adaptation : Avancées, défis et perspectives
Un CA renouvelé avec Isabelle Delisle à la présidence et l'arrivée de quatre nouvelles administratrices
button back to top