La composition du groupe d’experts en adaptation aux changements climatiques est désormais connue
Publié le
Communiqués de presse

Les travaux du groupe d’experts en adaptation aux changements climatiques, dont la création a été annoncée par le gouvernement du Québec le 26 septembre dernier, ont débuté cet automne. Ses membres sont désormais connus.

Messieurs Alain Webster, président du Comité consultatif sur les changements climatiques et Alain Bourque, directeur général d'Ouranos, les deux coprésidents nommés par le ministre Benoit Charette, se sont attachés à composer une équipe pluridisciplinaire d’experts reconnus avec un mandat à deux volets :

  • Identifier les pistes d'action les plus prometteuses en matière d'adaptation afin d'alimenter la prise de décision et l'élaboration de politiques publiques;

  • Identifier les priorités pour le développement des connaissances scientifiques en matière d'adaptation, soutenir le gouvernement dans la réalisation d'une analyse globale des risques et faire des recommandations en conséquence. 

Alors que les aléas climatiques augmentent en fréquence et en intensité, le rapport final du groupe d’experts en adaptation devrait être remis au gouvernement au printemps 2024. Il présentera des recommandations en vue de la réalisation d’une analyse globale des risques à l’échelle du Québec favorisant un passage à l’action à court terme.

Les travaux du groupe d’experts contribueront ainsi à renforcer une vision gouvernementale en matière de gestion de l’adaptation fondée sur les connaissances scientifiques les plus à jour. 

Les onze membres du groupe d’experts pourront également s’appuyer sur les contributions de membres du Comité consultatif sur les changements climatiques, en particulier dans les domaines de l’ingénierie, la santé et l’agriculture et bénéficient du soutien technique du Groupe AGÉCO.

Composition du groupe d’experts

Coprésidents :

Alain Bourque, Directeur général d’Ouranos;
Alain Webster, Professeur à Université de Sherbrooke et président du Comité consultatif sur les changements climatiques.

Membres :

Michel Allard, Professeur associé émérite de l’Université Laval et chercheur membre du Centre d’études nordiques;
Karine Dauphin, Directrice générale, Regroupement des organismes de bassins versants du Québec;
Joanna Eyquem, Directrice générale, Infrastructures résilientes au climat, Centre Intact d'adaptation au climat de University of Waterloo;
Christian Fraser, Professionnel de recherche, Université du Québec à Rimouski;
Mario Gauthier, Professeur, Université du Québec en Outaouais;
Yona Jébrak, Professeure, Université du Québec à Montréal;
Christian Messier, Professeur, Université du Québec en Outaouais et Université du Québec à Montréal (UQAM);
Julie-Maude Normandin, Conseillère scientifique en chef, Ville de Longueuil;
Jeanne Robin, Directrice principale, Vivre en Ville.

Collaboration du Comité consultatif sur les changements climatiques :

Annie Levasseur, Professeure, École de technologie supérieure;
Marie-Jo Ouimet, Médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive, Institut national de santé publique du Québec;
Lota Dabio Tamini, Professeur, Université Laval.

Citations :

« Le Secrétaire exécutif de la CCNUCC, Simon Stiell, nous a rappelé l’importance d’une feuille de route avec des voies de solutions qui conduisent à des actions immédiates et qui nous guident secteur par secteur et région par région. Une approche essentielle en décarbonation pour conserver notre objectif de limitation de l’augmentation de la température à 1,5 et tout aussi essentiel dans le domaine de l’adaptation pour accroître notre résilience à ce nouveau climat. Les travaux du groupe d’experts contribueront à façonner une telle feuille de route en adaptation dans une démarche basée sur la science. »
 - Alain Webster, président du Comité consultatif sur les changements climatiques

« Pour préparer le Québec à faire face aux effets toujours plus concrets des changements climatiques, le gouvernement doit prendre des décisions éclairées par la science. Le rôle du groupe d’experts est justement de fournir aux décideurs politiques une analyse des risques et de proposer des pistes d’action basées sur les connaissances scientifiques les plus à jour. Ce sera aux décideurs, ensuite, de s’emparer de ce travail scientifique collectif pour agir concrètement, en mobilisant tous les secteurs et la société québécoise dans son ensemble. »
 - Alain Bourque, directeur général d’Ouranos

« Les membres de ce groupe, soigneusement sélectionnés par les co-présidents, incarnent l'excellence dans leurs domaines respectifs. Le rapport final du groupe proposera des recommandations en vue d’une analyse approfondie des risques à l'échelle du Québec, accompagnée d’avis concrets destinés à orienter nos politiques publiques. En nous fondant sur les connaissances scientifiques les plus récentes, notre gouvernement sera mieux outillé pour orienter nos interventions vers celles qui offrent des avantages optimaux. »
 - Benoit Charette, ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides

 

Plus de nouvelles
Itinérance et changements climatiques : une initiative exploratoire d’Ouranos et de l’Observatoire québécois des inégalités
L'impact des changements climatiques sur le patrimoine culturel bâti
La composition du groupe d’experts en adaptation aux changements climatiques est désormais connue
button back to top