Adaptation climatique et qualité de l’alimentation : des projets pour une résilience des systèmes alimentaires renforcée du champ à l’assiette
Publié le
Appels

Les vulnérabilités et les effets des changements climatiques sur certaines composantes des systèmes alimentaires (transformation, distribution et consommation) ainsi que les solutions d’adaptation restent peu connus au Québec. 

Considérant l’intensification observée et attendue des changements climatiques, il se révèle capital de soutenir l’adaptation des systèmes alimentaires face aux changements climatiques pour assurer la sécurité alimentaire. La résilience des systèmes alimentaires face aux changements climatiques doit donc être renforcée, du champ à l’assiette.

C’est pourquoi, Ouranos et le Pôle bioalimentaire, propulsé par l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF), déploient un appel à projets conjoint afin de développer des connaissances visant à assurer, dans les années à venir, une offre alimentaire de qualité aux Québécoises et Québécois en explorant des solutions innovantes pour faire face à l’évolution du climat.
 

Consulter les détails de l'appel à projets conjoint

À retenir
  • Montant du financement : plus de 500 000 $

  • Jusqu’à 2 projets pertinents soutenus.

  • L’équipe multidisciplinaire doit être composée d’au moins 2 chercheuses ou chercheurs d’expertises et/ou d’institutions différentes.

Dates importantes
  • Ouverture de l’appel à projet : 7 mars 2024

  • Séance d’information en ligne : 20 mars 2024 (14 h – 15 h)

  • Date limite de dépôt des propositions : 1er mai 2024 (12 h)

  • Annonce des résultats : Été 2024

  • Démarrage des projets : Automne 2024

Cet appel à projets conjoint est réalisé grâce à la participation financière du gouvernement du Québec et des Fonds de recherche du Québec. 

pev logo

 

Plus de nouvelles
Appel d'offres : consultant.e en gestion
Adaptation climatique et qualité de l’alimentation : des projets pour une résilience des systèmes alimentaires renforcée du champ à l’assiette
Itinérance et changements climatiques : une initiative exploratoire d’Ouranos et de l’Observatoire québécois des inégalités
button back to top