Dégel du pergélisol

Bien que les images satellites offrent la possibilité de collecter des données sur un vaste territoire, l’étude du pergélisol depuis l’espace est limitée puisqu’elle ne fournit que des données liées à la surface du sol. Ainsi, les observations du pergélisol reposent principalement sur des données recueillies sur le terrain, notamment pour relever des mesures en profondeur. Cela a pour inconvénient d'engendrer des variations dans la répartition des mesures, en raison de la grandeur du territoire, Les données sont donc insuffisantes pour évaluer l'étendue et l'ampleur du dégel du pergélisol. Par conséquent, les tendances observées quant à l'impact des changements climatiques sont limitées.

Figure dégel pergélisol

 

Figure 4 : Carte représentant les différentes stations de mesures du pergélisol dans le nord québécois. ( tiré de : Centre d’études nordiques, s.d.). 

 

Les observations

On sait toutefois que la limite du pergélisol a migré de 130 km au nord en 70 ans. Ce phénomène devrait se poursuivre en raison d’une augmentation des précipitations hivernales sous forme de pluie et de la hausse des températures. Ces facteurs ont et auront pour effet d'accélérer le dégel du pergélisol. 

De plus, au Nunavik, où les mesures sur certains sites ont commencé en 1990, les données montrent que le pergélisol se réchauffe de 0,1 à 1,0 °C par décennie. 

Figure dégel pergélisol

 

Figure 5 : Série temporelle présentant les températures du sol à Kangiqsualujjuaq entre 1991 et 2018. (tiré de : Centre d’études nordiques, 2020). Les lignes vertes correspondent au pergélisol d’une profondeur de 10 m, tandis que les lignes jaunes et rouges correspondent à du pergélisol d’une profondeur de 15m et 20 m, respectivement. À noter que le refroidissement en 2017 correspond à une année où la température moyenne annuelle dans la région était plus froide qu’à l’habitude (Portrait climatique). 
 

Des photos aériennes et des imageries satellites ont, quant à elles, montré que les monticules de pergélisol en surface diminuent et que le nombre de mares thermokarstiques augmente dans les régions nordiques du Québec. Ces changements témoignent de l’initiation du processus de dégel dans ces régions. 

 

Image dégel pergélisol

Image : Mare thermokarstique. Source 

Définition | Mare thermokarstique

Une mare thermokarstique est un phénomène périglaciaire, c’est-à-dire un phénomène proche des régions glacières, caractérisé par l'affaissement d’un terrain dû à la fonte de la glace enfouie.

button back to top