Dégel du pergélisol

 

D’ici la fin du siècle, les modèles climatiques projettent une importante hausse de la température moyenne annuelle, d’environ 3 à 5 °C, dans plusieurs régions du nord québécois, qui sont recouvertes de pergélisol. 

Ce réchauffement projeté aura probablement un effet sur les températures et les conditions de pergélisol dans de nombreuses régions du nord de la province. Les projections indiquent que le réchauffement du pergélisol continuera à un rythme supérieur à celui enregistré jusqu’ici. Toutefois, son dégel complet dans les régions les plus au nord du Québec prendra des décennies voire des siècles.

Figure dégel pergélisol

 

Figure 6 : Projection de l’augmentation de la température médiane pour le Nord-Ouest du Nunavik, d’ici 2100, selon les scénarios d’émissions de GES modérées (SSP2-4.5) et élevées (SSP3-7.0) ( tiré de : Portrait climatique, 2023).  

 

 

L’établissement difficile de tendances pour le dégel du pergélisol 

Même si ce réchauffement affectera probablement les températures du sol et les conditions du pergélisol dans le nord québécois, il est difficile de projeter avec précision les réductions de l’étendue du pergélisol dans ces régions. Cette difficulté découle principalement de deux facteurs. 

  1. Les modèles climatiques ne représentent pas adéquatement les propriétés du sol, comme la quantité de glace, ce qui complique les projections. 

  2. Il y a une incertitude concernant la réaction du pergélisol profond à la hausse de la température de l’air puisque celui-ci se situe parfois à plusieurs centaines de mètres sous la surface. Cette incertitude complexifie davantage la projection des effets et des changements climatiques sur le pergélisol. 

D'autres facteurs liés au climat peuvent également influencer la réaction du pergélisol au réchauffement. Par exemple, la croissance de nouveaux arbustes sur la toundra, en raison du climat plus chaud. Ceux-ci peuvent en effet favoriser l'accumulation de neige, qui a la capacité de protéger le sol contre le gel. De plus, les précipitations plus fréquentes sous forme de pluie en hiver peuvent également accélérer le dégel du pergélisol.

Tous ces facteurs rendent les projections du dégel du pergélisol dans le nord québécois plus complexes. Toutefois, la hausse prévue des températures dans la province laisse présager que ce dégel s'accentuera avec les effets des changements climatiques. 

 

Revenir sur les changements observés

Consulter les impacts du dégel du pergélisol

 

button back to top