Documentation des crues historiques visant l’acquisition de données quantitatives utiles à la modélisation hydrologique et hydraulique des crues

Détails du projet
Programmation scientifique
Programmation 2014-2019
Thématique(s) et priorité(s)
Gestion de l’eau
Début et durée
Mai 2019 • Octobre 2019
Statut du projet
Terminé
Projet lié
Soutien à INFO-Crue
 
Responsable(s) scientifique(s)
Gabriel Rondeau-Genesse
Ouranos

Contexte

Dans le but de cartographier les zones inondables de l’ensemble des bassins versants du Québec méridional en mode prévisionnel, ainsi qu’à des fins d’aménagement du territoire, la disponibilité de données sur les crues est primordiale pour procéder au calage des modèles hydrologiques et hydrauliques. Les prochaines crues permettront l’acquisition de données sur un vaste territoire. Toutefois, une recherche de données quantitatives dans les différentes archives historiques d’intérêt, ainsi qu’auprès de partenaires, permettrait de compléter et/ou de bonifier l’information.

L’information sur les données historiques est présentement très fragmentaire et détenue par une diversité de partenaires et d’acteurs, alors que les bases de données sur les inondations historiques offrent principalement une information qualitative sur les évènements. La recherche de données historiques quantitatives requiert donc un effort important visant à connaître les sources de données et valider la pertinence de celles-ci. 
 

Ce projet s'inscrit dans l'initiative INFO-Crue mise sur pied par le MELCCFP.

Objectif(s)

  • Collecter des informations quantitatives sur les crues des dix dernières années au Québec, en mettant l’emphase sur les crues les plus récentes. Ces données quantitatives consistent en des données de débits, de hauteurs d’eau, d’étendues inondées et/ou de vitesses. Des données supplémentaires, telles que les conditions météorologiques ou la cause de la crue, pourront être acquises, mais ne sont pas jugées prioritaires.

  • Identifier les organisations effectuant un travail de recherche similaire et coordonner les efforts.

Financeurs

Autres participants

  • François Godin, MELCC

  • Audrey Lavoie, MELCC

  • Mélanie Adams, MELCC

Projets connexes

button back to top