Tableaux de bord spatiaux des conséquences socio-économiques et populationnelles dans des territoires inondables

Les acteurs et organismes concernés auront en main des outils et des connaissances complètes du territoire leur permettant de planifier des mesures d’urgence et des mesures d’aménagement du territoire dans une vision d'adaptation aux changements climatiques.

Détails du projet
Programmation scientifique
Programmation 2020-2025
Thématique(s) et priorité(s)
Événements extrêmes
Début et durée
Juin 2022 • 2 ans
Statut du projet
En cours
Projet lié
Soutien à INFO-Crue
 
Responsable(s) scientifique(s)
Yannick Hémond
UQAM
Benoît Robert
Polytechnique
Olivier Caron
UQAM
Bruno Agard
Polytechnique

Contexte

La gestion des inondations de 2017 et de 2019 au Québec a mis en lumière les nombreuses conséquences de tels événements. Les autorités municipales et régionales doivent maintenir une capacité de gestion pour diminuer les impacts sur la population mais également sur le milieu socio-économique. Pour mieux comprendre ces impacts, il est possible d’adopter une approche axée sur les conséquences. Le projet vise à systématiser une telle approche en développant une méthodologie spécifique d’évaluation des conséquences sur les populations mais aussi sur les activités économiques locales, adaptée à tout type d’inondation, printanières ou exceptionnelles.

 

Objectif(s)

L’objectif principal du projet est de développer des tableaux de bord spatiaux des risques liés aux inondations sur un territoire. Pour y parvenir, les sous-objectifs suivants seront atteints :

  • Documenter une méthodologie de caractérisation des territoires inondables.

  • Développer des indices spatiaux de vulnérabilité populationnelle et socio-économique liés aux cotes d’inondation.

  • Documenter les mécanismes d’extraction et de valorisation des données disponibles sur un territoire.

  • Développer une architecture de base de données spatiale et non spatiale pour les indices de vulnérabilité populationnelle et socio-économique.

Ce projet s’inscrit dans l’initiative INFO-Crue mise sur pied par le MELCCFP et dans l’un des axes de recherche du Réseau Inondations interSectoriel du Québec. 

INFO-CRUE RIISQ

Méthodologie

Pour assurer un déploiement rapide de la recherche avec nos collaborateurs, une approche méthodologique dynamique de la recherche sera déployée. La méthodologie de recherche-action servira de canevas principal au projet. Elle est constituée de quatre étapes principales itératives avec la définition d’un problème, le développement de solutions, la proposition de solutions et enfin la validation des solutions. Cette méthode se base sur une collaboration entre toutes les parties prenantes attachées à un projet et s’effectue sous forme de cycles incrémentés.

Pour renforcer et bien structurer cette collaboration, des outils issus de la méthode des systèmes souples seront utilisés. Il s’agit de cartographier les connaissances des acteurs sur le terrain par des ateliers de modélisation et de mises en situation pour bien comprendre la nature multicritères et multiniveaux des prises de décision des différentes parties prenantes sur le terrain.

Résultats attendus

  • Conséquences cartographiées sur un territoire et reliées à des cotes de niveau d’eau

  • Tableaux de bord identifiant les vulnérabilités populationnelles et socio-économiques intégrant des notions de seuils reliés à des actions

  • Construction d’un réseau d’organismes concernés par la gestion des conséquences

Retombées pour l'adaptation

Retombées pour l'adaptation
  • Des connaissances complètes du territoire permettant de planifier des mesures d’urgence et des mesures d’aménagement du territoire et d’adaptation

  • Des outils (tableaux de bord) complémentaires à la cartographie prévisionnelle développée dans INFO-Crue

  • Une démarche documentée servant d’exemple pour une implantation future à d’autres régions

Financeur(s)

Projets connexes

button back to top