Évaluation des variations de la demande en eau moyenne et de pointe du secteur résidentiel québécois dans un contexte de changements climatiques pour différentes typologies de territoires urbains
Le projet vise à répondre à la question suivante : Quels effets les changements climatiques vont-ils avoir sur la consommation résidentielle future en eau potable au Québec méridional ?
Simulation de la température de l’eau à l’échelle du bassin versant avec HYDROTEL et les réseaux de mémoire à long court terme (LSTM)
Ce projet vise à implémenter un nouveau module de thermie dans la plateforme hydrologique PHYSITEL-HYDROTEL, ainsi qu’un modèle d’apprentissage profond LSTM, pour simuler la température des cours d’eau du Québec méridional en vue d’un futur Atlas hydroclimatique du Québec méridional.
Raven-Temp : Modélisation de la température des cours d'eau à l'aide de la plateforme Raven
Ce projet vise à implémenter et à évaluer le module de thermie de la plateforme hydrologique Raven pour simuler la température de l’eau dans le bassin versant de la rivière Ouelle. Il permettra d’évaluer la faisabilité d’appliquer ce modèle dans tout le sud du Québec en climat futur.
CASCADES : Conséquences Attendues Survenant en Contexte d'Aggravation des Déficits d'Eau Sévères au Québec - Phase 2 - Étude de cas
La phase 2 de ce projet amorce une documentation de la chaîne de propagation des conséquences des manques d'eau à l'échelle provinciale sous l'angle de leurs effets en cascades sur le bien-être des populations humaines et des écosystèmes.
QClim’Eau
L’initiative QClim’Eau s’inscrit dans une collaboration de longue date entre le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et le Consortium Ouranos pour avancer de manière coordonnée et avec une expertise scientifique de pointe sur les questions d’hydroclimatologie.