Cascades de conséquences d’un épisode de manque d’eau sévère en climat futur pour deux territoires québécois

Kristelle Audet, Groupe Agéco, Laurent Da Silva, Nada Conseil et Daniel Tarte, T2 Environnement
Résumé de la présentation

Pour faire suite au projet CASCADES Phase 1, le projet CASCADES Phase 2 a pour objectif d’approfondir la chaîne de conséquences d’un épisode de manque d’eau sévère en climat futur à l’échelle de deux zones de gestion intégrée de l’eau par bassin versant (ZGIEBV) :

  • ZGIEBV de la rivière du Nord (OBV rivière du Nord)
    ZGIEBV de la rivière Nicolet (OBV COPERNIC)

En s’appuyant sur une approche par trames narratives (« storylines ») et via la réalisation de deux ateliers terrain, l’équipe de projet a développé des récits territoriaux fictifs décrivant un épisode de manque d’eau futur et ses conséquences, en intégrant des particularités des deux territoires à l’étude.

L’exercice a également permis d’approfondir les bénéfices et les limites associés à l’utilisation de trames narratives afin de rendre concrets les perturbations climatiques vécues lors des épisodes d’étiages sévères.

Objectifs d'apprentissage :

  • Approfondir ses connaissances sur la chaîne de conséquences possibles lors d’un épisode de manque d’eau sévère, à la fois de façon générale et à l’échelle des deux bassins versants à l’étude

  • Comprendre la pertinence des trames narratives pour identifier les conséquences possibles associées à un évènement climatique extrêmes en climat futur

  • Tirer des leçons afin de faciliter l’adaptation des territoires aux épisodes de manque d’eau sévère

25 mars 2026 | 10 h

Inscrivez-vous au webinaire pour obtenir le lien ZOOM.

POUR ALLER PLUS LOIN

CASCADES : Conséquences Attendues Survenant en Contexte d'Aggravation des Déficits d'Eau Sévères au Québec - Phase 2 - Étude de cas

Présentateur.trices

Kristelle Audet
Groupe AGÉCO
Daniel Tarte
T2 Environnement
Laurent Da Silva
Nada Conseils

Kristelle Audet est conseillère principale chez Groupe AGÉCO. Depuis 2020, elle dirige et réalise des études et planifications stratégiques sectorielles visant à stimuler l’adoption de pratiques contribuant à la vitalité et à la résilience de la nature, de la société et de l’économie québécoise. En 2024, Kristelle a coordonné les travaux du Groupe d’experts en adaptation aux changements climatiques (GEA). Elle coordonne également depuis 2022 la réalisation du projet CASCADES pour Ouranos, portant sur les conséquences socioéconomiques et écosystémiques des périodes de manque d’eau au Québec.
Kristelle détient une maîtrise en économie de l’Université de Warwick au Royaume-Uni et un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal. Elle siège également sur le CA de l’organisme Ateliers pour la biodiversité.

Biologiste polyvalent, Daniel Tarte cumule 32 années d’expérience comme consultant en environnement.  Il a participé à une vaste gamme d’évaluations environnementales, de caractérisation des écosystèmes terrestres et humides et de plans de conservation, de restauration ou de mise en valeur des milieux naturels et de la biodiversité. Au fil de sa carrière, il a réalisé des projets pour une clientèle diversifiée, dont Hydro-Québec, des ministères, des municipalités, des firmes d’ingénieries et des particuliers, et ce, au Canada et à l’international. Daniel apprécie particulièrement la mise sur pied, la gestion et la collaboration avec des équipes multidisciplinaires.

Laurent Da Silva possède plus de 10 ans d’expérience en gestion des risques et opportunités liés aux changements climatiques. Fort d’une expérience en tant qu’économiste principal chez Ouranos pendant plus de 5 ans, il a développé au fil des années une approche visant à intégrer les considérations économiques à la prise de décision en gestion environnementale. Que ce soit en recherche académique, en conseil stratégique dans le milieu financier ou en maraîchage biologique, son parcours professionnel a été façonné par l’ultime volonté de faire une différence. 

 

button back to top