Un outil d’écofiscalité au service de la conservation et de l’adaptation aux changements climatiques dans les Basses-terres du Saint-Laurent

Webinaire | Octobre 2023

Conférencier(s)

Jean-Philippe Meloche
Université de Montréal

 

Cette présentation propose l’étude d’un outil d’écofiscalité appliqué sur l’empreinte écologique de l’occupation du sol. Cet outil innovant permet une meilleure protection des espaces naturels dans le but d’améliorer la résilience aux changements climatiques et la préservation des habitats des espèces fauniques et floristiques à statut précaire. Les estimations faites à partir de données prélevées sur le territoire de la Ville de Laval montrent la faisabilité technique de l’outil et sa pertinence dans les milieux urbains. Les résultats sont toutefois moins concluants en zone agricole. Les obstacles de nature politique sont à prendre en considération pour une implantation éventuelle de l’outil au Québec.

 

Conférencier

Jean-Philippe Meloche est professeur à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal. Il est également chercheur principal du thème Territoires au CIRANO. Il s’intéresse aux questions d’économie urbaine et de finances publiques locales. Il a publié plusieurs rapports de recherche et articles scientifiques sur les politiques publiques en matière de finances municipales, de transport urbain et de développement immobilier. Il a également travaillé avec plusieurs municipalités québécoises, groupes d’intérêt et ministères du gouvernement du Québec sur ces enjeux. 

Webinaire | Octobre 2023

Un outil d’écofiscalité au service de la conservation et de l’adaptation aux changements climatiques dans les Basses-terres du Saint-Laurent

Réalisé dans le cadre du projet de recherche...

Étude sur la mise en œuvre d’outils d’écofiscalité au service de la conservation et de l’adaptation aux changements climatiques dans les Basses-terres du Saint-Laurent.

button back to top