Événements climatiques combinés extrêmes pour le Québec : Étude exploratoire et priorisation par une approche multicritère participative
Résumé de la présentation
Une prise de conscience de la fréquence accrue et des impacts de certains événements climatiques combinés s’effectue graduellement au Québec. Dans ce contexte, l’objectif de ce projet est d’identifier et de prioriser les événements climatiques combinés à étudier. Ce portrait permettra ultimement d’orienter et structurer les efforts consentis pour améliorer et mobiliser les connaissances climatiques nécessaires à la prise de décision et éventuellement sur les moyens de s’y adapter. 45 combinaisons différentes ont été recensées lors d’entrevues avec les partenaires d’Ouranos dont 18 ont été jugés particulièrement préoccupants. Ces événements combinés ont été par la suite priorisés en utilisant une méthode multicritère participative afin d’identifier ceux sur lesquels mettre en priorité des efforts de recherche et de valorisation des connaissances.
Objectifs d'apprentissage :
Connaître les événements climatiques combinés jugés préoccupants pour les partenaires d'Ouranos.
Connaitre la nature et les formats des informations souhaitées sur ces événements combinés.
Prendre connaissance du niveau de priorité de ces événements afin d'orienter efficacement les efforts de recherche.
Identification des événements climatiques combinés prioritaires pour le Québec : une étude exploratoire
Présentatrice
Anissa Frini est professeure titulaire à l’Université du Québec à Rimouski. Elle est titulaire d’un doctorat en opérations et systèmes de décision et d’une maîtrise en systèmes d’information organisationnels de l’Université Laval. Son domaine d’expertise en recherche est l’aide à la décision et en particulier l’aide multicritère à la décision, la gestion du risque et de l’incertitude, ainsi que la résilience. Ses recherches ont été appliquées dans le contexte de la gestion du risque d'inondation, de l’adaptabilité au changement climatique, du développement durable, de l’aménagement forestier ainsi que la résilience des chaînes d’approvisionnement. Elle a mené plusieurs de ses recherches en collaboration avec Ouranos et avec le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.